Insufissance rénale

Signaler
-
Messages postés
767
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Bonjour, jai 40 ans une insuffisance rénale , un traitement pour la tension er des analyses tous les 3mois avec un néphrologue, , qu elle sont mes droit ? travail santé ?

merci , cordialement

1 réponse

Messages postés
767
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
232
Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant et spécialiste qui connaissent votre dossier médical et échanger avec eux sur l'opportunité ou non de demander une reconnaissance d' affection longue durée auprès de votre caisse d'organisme de sécurité sociale, de constituer un dossier auprès de la MDPH, de rencontrer le médecin du travail ... tout dépend du stade de votre insuffisance rénale, c'est pourquoi il faut voir cela avec les professionnels qui vous accompagnent.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/affection-longue-duree-ald/affection-longue-duree-ald

Maladie rénale chronique, activités professionnelles et aides au quotidien

Si vous avez une maladie rénale chronique, parlez à votre médecin traitant de votre profession et des conditions dans lesquelles vous travaillez (transport, activité manuelle, utilisation de produits potentiellement toxiques pour les reins...) Il peut vous orienter vers votre médecin du travail pour évaluer votre aptitude au poste de travail que vous occupez et proposer des mesures adaptées, si nécessaire (aménagement du poste, réduction du temps de travail...)

Pour obtenir de l’aide dans votre vie quotidienne, renseignez-vous auprès :

des assistants sociaux (mairie, hôpital, Assurance Maladie) ;
la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dont la liste est disponible via le moteur de recherche du site de laCaisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) .

Rapprochez-vous des associations de patients


https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-renale-chronique/vivre-maladie-renale-chronique

Bien cordialement
Dossier à la une