Arnaque chèque mauvais conseils de la banque.

cid - 27 avril 2020 à 17:58
 cid - 27 avril 2020 à 18:15
Bonjour,
Voici la situation, j'ai reçu un chèque d'une personne sur leboncoin, ayant des doutes sur cette personne, lorsque j'ai déposé le chèque j'ai prévenu ma banque par mail que le chèque était certainement déclaré volé ou sans fonds. Ce à quoi mon banquier m'a répondu d'attendre 2 semaines après encaissement, le temps que ma banque vérifie que tout soit bon sans toucher à l'argent. J'ai attendu presque trois semaines, puis j'ai fais des dépenses assez conséquente sur internet vu que la somme n'avais pas été retirée, or aujourd'hui la banque m'a prélevé la somme (il me reste encore de l'argent heureusement) du chèque me disant que j'avais raison il était bel et bien volé (le chèque a été encaissé le 03 avril et on est le 27/04) en me disant qu'en fait la banque peut me réclamer l'argent sur une période de 60 jours
Est-il possible d'avoir recours contre ma banque pour mauvais conseil voir totalement erroné le pire c'est que c'est la même personne qui m'a dit d'attendre 2 semaines et qui plus tard me dit que c'est 2 mois (j'ai le mail me disant d'attendre deux semaines)?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 27 avril 2020 à 18:09
Bonjour,

2 semaines c'est si le chèque est déjà déclaré volé, c'est un délai d'usage qui dans la réalité monte plutôt à 3 semaines par expérience.
Juridiquement, c'est jusqu'à 60 jours après que la personne volée est reçu son relevé de compte sur lequel figure le débit du chèque volé.
Vous auriez dû attendre au moins 3/4 mois, ou vous auriez dû fournir votre RIB pour qu'il vous fasse un virement (il n'y a pas de risque à fournir un RIB).

CB

1
Merci pour votre réponse.
Je me doute bien que le banquier me dit vrai sur les 60 jours, mais là où j'ai quelque chose à redire c'est que lorsque j'ai demandé conseil au moment où j'ai déposé le chèque, il m'a répondu d'attendre deux semaines, ce qui est totalement faux, sauf que je ne le savais pas sinon je lui aurais pas demandé comment procéder. C'est vis-à-vis de ma banque que je voudrais savoir s'il existe un recours par rapport à leur conseil erroné, car il m'aurait dit d'attendre plus longtemps je l'aurais fait sans me permettre les dépenses que j'ai eu ce weekend (bien qu'elles ne me mettent pas dans une situation difficile je n'aurais pas fait les achats futiles mais conséquents que j'ai fait sans avoir l'argent de ce chèque)

Par rapport à l'arnaque, je sais comment procéder, il n'y a pas de soucis à ce niveau là ;)
0