Smic horaire à 9,76 et primes

Mado22 - 24 avril 2020 à 14:10
 rirififiloulou_6154 - 24 avril 2020 à 16:15
Bonjour,

Salariée depuis septembre, je le suis rendue compte ce mois-ci que j’étais payée à 9,76 de l’heure. Je m’explique:
J’ai un fixe de 1480€ Brut par mois pour 35h plus prime
Voilà en gros ce qui est écrit sur mon contrat de travail.

Sur ma fiche de paye, j’ai bien une base de 1480€ brut, ensuite vient mes primes (ventre de cartes de fidélité, de garanties) et si avec ça je n’atteins pas le smic de 10,15 on me rajoute un revenu minimum.

Je voudrais savoir si c’est légal?

Ne devrais-je pas touché le smic de 10,15 et ensuite avoir mes primes?

Mes heures supplémentaires sont également comptées sur le taux de 9,76.

Merci d’avance pour vos réponse

Mado
A voir également:

1 réponse

rirififiloulou_6154
24 avril 2020 à 16:15
bonjour Mado

le smic ne s'apprécie pas en tant que taux horaire, mais mensuellement. tous les éléments de rémunération sont à prendre en compte, sauf les heures supplémentaires et les primes d'ancienneté ou d'assiduité qui, si elles étaient prises en compte dans le calcul du smic, seraient vidées de leur substance (à quoi bon une prime d'ancienneté qui permettrait d'atteindre le smic puisque celui qui ne la touche pas aurait aussi le smic...).
pour l'assiette de calcul des heures supplémentaires, il convient d'y intégrer la prime liée à la vente des cartes de fidélité, qui résulte directement de l'accomplissement du travail. Pour le complément versé par l'employeur afin d'atteindre le smic, j'aurais tendance à l'intégrer également, puisque qu'il résulte aussi directement de l'accomplissement du travail, pour lequel on ne peut vous payer moins que le smic, mais je ne peux fonder ce raisonnement "de bon sens" sur aucun texte. la loi ne donne aucune définition du salaire horaire de base, et la jurisprudence ne s'est, à ma connaissance, pas prononcé spécifiquement sur ce point.
0