Succession avec demi frere
Résolu
JPFANFAN
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
-
15 avril 2020 à 10:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 avril 2020 à 20:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 avril 2020 à 20:03
A voir également:
- Succession d'un demi frère célibataire décédé
- Demi frère consanguin - Forum Donation-Succession
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi ✓ - Forum Immobilier
- Demi frere consanguin - Forum Donation-Succession
- Mon frère veut acheter la maison de mes parents - Forum Donation-Succession
- Mon frère occupe notre maison familiale sans payer d'indemnité - Forum Donation-Succession
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
15 avril 2020 à 11:50
15 avril 2020 à 11:50
mais vais je recuperer la part dé mon papa
Vous l'avez déjà depuis le décès de votre père.
Personne ne vous la prendra.
Au décès de votre mère vous récupérerez l'usufruit qu'elle a obtenu dans la succession de votre père.
Ainsi aurez-vous la pleine propriété de cette moitié ayant appartenu à votre père.
Par contre au décès de votre mère sa part de moitié reviendra autant à votre frère utérin qu'à vous.
A ce stade, vous serez propriétaire des 2/3 de l'appartement et ce frère pour 1/3.
Vous lui achèterez sa part pour être seule propriétaire de la totalité.
Vous l'avez déjà depuis le décès de votre père.
Personne ne vous la prendra.
Au décès de votre mère vous récupérerez l'usufruit qu'elle a obtenu dans la succession de votre père.
Ainsi aurez-vous la pleine propriété de cette moitié ayant appartenu à votre père.
Par contre au décès de votre mère sa part de moitié reviendra autant à votre frère utérin qu'à vous.
A ce stade, vous serez propriétaire des 2/3 de l'appartement et ce frère pour 1/3.
Vous lui achèterez sa part pour être seule propriétaire de la totalité.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 15 avril 2020 à 11:27
Modifié le 15 avril 2020 à 11:27
vais je pouvoir récupérer la part de mon papa sur l'appartement lors du décès de ma maman ?
Vous l'avez déjà depuis le décès de votre père dont la succession a été recueillie, semble-t-il pour l'usufruit par votre mère, vous pour la nue-propriété, usufruit devant vous revenir à son décès.
mon demi ,frère par ailleurs a hérité de son père légitime dcd il y a quelques années
Cela ne l'empêchera pas d'hériter de sa mère qui est aussi la vôtre.
La question demeure de savoir si cet appartement était un bien de communauté.
En ce cas, une moitié de l'appartement appartient à votre mère.
Vous l'avez déjà depuis le décès de votre père dont la succession a été recueillie, semble-t-il pour l'usufruit par votre mère, vous pour la nue-propriété, usufruit devant vous revenir à son décès.
mon demi ,frère par ailleurs a hérité de son père légitime dcd il y a quelques années
Cela ne l'empêchera pas d'hériter de sa mère qui est aussi la vôtre.
La question demeure de savoir si cet appartement était un bien de communauté.
En ce cas, une moitié de l'appartement appartient à votre mère.
JPFANFAN
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2020
15 avril 2020 à 11:30
15 avril 2020 à 11:30
Merci de votre réponse effectivement ils ont acheté cet appartement en commun
oui j ai bien compris que la moitie appartient a ma maman mais vais je recuperer la part dé mon papa
oui j ai bien compris que la moitie appartient a ma maman mais vais je recuperer la part dé mon papa
15 avril 2020 à 20:03
Lire les 3/4 et non les 2/3.