Don aux oeuvres : quelle somme délcarer

Résolu
Bonjour,

J'ai une somme à déclarer dans la case 7UF (don aux oeuvres, déduction de 66%). Mais j'ai toujours un doute sur le montant à déclarer : dois-je déclarer le montant total que j'ai payé ou seulement celui figurant sur le reçu fiscal qui m'a été remis ?

Précisions :
- J'ai réglé un montant total de 340€
- Sur ces 340€ seuls 250€ sont déductibles
- Mon reçu fiscal indique donc la somme de 250€

Je pense que c'est bien la somme indiquée sur le reçu fiscal que je dois indiqué sur ma déclaration de revenus mais je veux être sûre de ne pas faire d'erreur.

D'avance merci.

6 réponses

  1. dois-je déclarer le montant total que j'ai payé ou seulement celui figurant sur le reçu fiscal qui m'a été remis ?

    Effectivement vous déclarez le montant mentionné sur votre reçu fiscal, seul ce montant ouvre droit à réduction d'impôt.
    1
    1. Bonsoir,
      Merci de votre réponse. En revanche, le montant versé n'est pas entièrement déductible, et l'administration fiscale n'a aucun moyen de savoir quel est le montant précisément déductible sauf à faire une enquête.
      Le reçu fiscal, lui, indique le montant déductible.
      J'effectue cette déclaration tous les ans depuis pas mal de temps, mais c'est la première fois que la somme n'est pas entièrement déductible. Auparavant, la somme l'était entièrement et le reçu fiscal indiquait la somme totale. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
      J'attends d'autres réponses car, sans vouloir vous offenser, je ne suis donc pas sûre que la vôtre soit la bonne...
      0
      1. Contributeur
        bonjour

        j'ai réglé un montant total de 340€
        - Sur ces 340€ seuls 250€ sont déductibles

        la différence de 90 € correspond au paiement de quoi ?
        0
        1. Voici l'explication qui m'a été fournie : "Dans le respect de la législation du mécénat, il est dorénavant indispensable de dissocier le don des frais de production, s’élevant à 45 euros par personne."
          Il s'agit d'un spectacle à l'opéra.
          0
          1. En fait c'est 90 euros de spectacle et 250 euros de dons ?
            0
          2. Contributeur
            @GeoDonc c'est bien 250 € à déclarer
            0
          3. @flocroisicC'est une question que je posais, pas la réponse........
            Cà m'est arrivé d'aller a des spectacles pour le Téléthon, entrée gratuite, mais un don était apprécié, je recevais un reçu de la somme donnée que je déclarais ..........
            0
        2. Merci à tous. Je pense avoir ma réponse. Je clôture.
          0
          1. Modérateur
            Bonjour,

            Il faut indiquer le montant versé, l’administration fiscale se chargera de faire le calcul de la réduction d’impôt.

            Cdlt
            -1
            1. Contributeur
              Bonjour

              Il faut indiquer le montant versé, 

              pas forcément.
              seule la partie don est à déclarer.
              Si paiement d'une cotisation d'un abonnement e d'un don seule la partie don est à déclarer
              0
            2. Il faut indiquer le montant versé, l’administration fiscale se chargera de faire le calcul de la réduction d’impôt.

              Ca c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!
              0