Arrêt maladie avant la mise en chomage place du chômage partiel (coronavirus)

VERO - 13 avril 2020 à 12:20
nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 13 avril 2020 à 12:51
Bonjour,
J'ai été mise en arrêt maladie 1 semaine avant la mise en chômage partiel imposée par mon employeur (Arrêt renouvelé depuis par mon médecin, je suis en ALD).

Mon employeur m'a demandé à deux reprises (par mail) si j'accepterai de passer en chômage partiel, alors que j'étais toujours en arrêt maladie !
Il prétend que je ne peux pas bénéficier d'une rémunération à 100 %, sachant que mes collègues ont de leur côté une perte de salaire.
Il dit aussi que c'est une décision de l'administration…. Je lui ai demandé de quelle administration il s'agissait et il a répondu "cela vient de l'Etat !!!).
Renseignements pris auprès de divers syndicats CGT Montreuil et la CFDT, mon traitement de salaire doit rester de 100%, puisque je suis en arrêt maladie.
A qui dois-je me fier ? et sur quel base juridique ?
Merci par avance..

Bien cordialement

Véronique FARCY
A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5994 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 325
13 avril 2020 à 12:51
Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit un arrêt dérogatoire à titre préventif ? Si oui, et si votre poste de travail bénéficie du dispositif du chômage partiel (total), votre arrêt n'est plus justifié. Votre employeur peut attendre l'issue de votre arrêt et vous faire basculer vers le dispositif du chômage partiel (si il s'agit bien d'un chômage partiel total) ou mettre fin à l'arrêt auprès de votre Cpam et vous faire basculer vers le dispositif du chômage partiel (si il s'agit bien d'un chômage partiel total)

Concernant, le complément employeur par rapport à votre arrêt alors que votre poste de travail bénéficie du chômage partiel, en effet, votre employeur va ajuster cet éventuel complément à hauteur de ce que vous auriez perçu si vous aviez travaillé et là en l' occurrence à hauteur de l'indemnité de chômage partiel pratiquée dans votre entreprise. La base juridique étant un arrêt de la Cour de cassation. Cour de cassation, 2 juillet 1987, n°83-43.626
Cet éventuel complément est soumis à charges sociales ainsi qu'à la CSG et CRDS alors que l' allocation d'activité partielle est soumise seulement à la CSG et CRDS c'est pour cela qu'on dit 70% du brut soit 84 % du net.
De plus sauf dispositions conventionnelles plus favorables, en arrêt maladie d'origine non professionnelle, vous n’acquérez pas de CP pendant cette période d'arrêt, au chômage partiel si.

Bien cordialement
1