Qui paye les factures après le décès de ma mère?

Lugdunum1961 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2020 - 11 avril 2020 à 17:02
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 11 avril 2020 à 18:01
Bonjour,
Ma mère vient de décéder il y a deux jours. Elle habitait dans une maison dont je suis propriétaire. Elle me payait mensuellement un „mini“-loyer (que j’ai d’ailleurs pris pour l’entretien du jardin). J‘ai deux soeurs et un frère. Notre mère nous a quitté avec une somme de +|- 7000,00 Euro sur son Livret A et 11000,00 Euro sur son ccp. Comme mes frères et soeurs s‘interéssent principalement pour l‘héritage (ce qu‘ils m‘ont très bien faire comprendre) et pas du tout pour le débarras de la maison, ils m‘ont dit qu‘ils ne veulent pas payer les factures tel que l‘éléctricité et l‚eau. Le contrat du téléphone a directement été résillé par internet après sa mort par mon frère.
Qui est maintenant dans l‘obligation de payer les factures d’ éléctricité/eau dans les mois suivant vu que la maison n‘est pas encore liberée de ses meubles, etc? Avec le confinement (qui va probsblement être prolangé), je pense que le débarras de tout l‘intérieur de la maison, va prendre plus de temps que pendant des temps normaux et je ne suis pas interéssée à payer les factures seulement parce que je suis la propriètaire. Tant que la maison n’a pas été liberé de tous ses biens, je trouve que les factures d‘eau/éléctricité font aussi parties de la succession. Qu‘est-ce que vous en pensez?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
11 avril 2020 à 18:01
bonjour,

toutes mes condoléances.

Il me semble bien que ce genre de factures [électricité, eau, et aussi pompes funèbres (mais pour cette dernière facture que jusqu'à un certain montant)] peuvent être envoyées au notaire qui assurera la succession.
Attendez les réponses des pros sur ce sujet.

(La maison ne pourra être vidée que par ceux qui accepteront l'héritage).

cdt.
2