Recuperer trop-percus d'allocations logements ?

polau77 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - Modifié le 7 avril 2020 à 15:46
polau77 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 25 mai 2020 à 20:17
Bonjour,

Mon bailleur a choisi le versement direct des allocations logement sur son compte bancaire (dit « tiers payant »). Par ruse et remaniements comptables, il est parvenu à me demander des loyers+charges intégrales sans déduire les allocations de ces sommes. Il possède donc désormais des trop perçus d'allocations auxquelles j'avais droit.
Je l'ai mis en demeure par lettre RAR de déduire ces trop perçus sur les prochains loyers, ce qu'il ne fait pas.

La CAF m'informe que ce problème ne la concerne pas.
L'ADIL me conseille de demander un recouvrement de créance par huissier.

Comment un locataire peut-il récupérer des trop perçus d'allocation CAF versé au bailleur-tiers-payant ?


Dans l'attente de vos réponses,
Merci d'avance,

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12482 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 8 469
7 avril 2020 à 17:29
Bonjour

Première solution, comme vous l'a indiqué la caf, aller voir un huissier.

Deusieme solution faire un courrier recommandé en indiquant précisément tous les loyers dus, perçus, et allocations cag perçues pour chaque mois, dans un tableau. En faisant le total de chaque colonnes et en soustrayant le total du et la somme des totaux perçus le trop perçu sera clair. Vous indiquez ensuite le loyer que vous devez payer (loyer- aide au logement) et en déduisez le nombre de mois où vous ne paierez rien pour apurer le trop perçu.

Et bien évidemment vous ne payez plus jusqu'à apurement du trop perçu.
0
polau77 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
16 avril 2020 à 18:50
Merci pour votre réponse,

Après avoir revu cela avec l'ADIL, c'est le recouvrement avec huissier qui est la solution.
Car si je paye pas le loyer, je contreviens à la loi et le montant caf est valable pour le mois défini seulement.
0
polau77 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
25 mai 2020 à 20:17
Bonjour,

J'ai choisi votre 2ème solution :
j'ai envoyé par lettre RAR le récapitulatif des trop perçu CAF que je déduisais des prochains loyers+charges.
Seulement, ce que je craignais est arrivé, le bailleur m'a envoyé mise en demeure de payer les loyers et continue à exiger l'avancement du montant CAF du mois en cours (dû au décalage des versements CAF).

exiger l'avancement du montant CAF du mois en cours permet au bailleur d'obtenir une "caution supplémentaire" après que le locataire ai quitté les lieux.

sur le décalage imposé par le bailleur, la publication ci-dessous l'interdit clairement, mais est-elle toujours d'actu?
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121102814.html

Ce que je trouve injuste dans ma situation, c'est qu'avec le décalage imposé, le bailleur déduit un versement CAF sur un loyer+charge pour lequel il n'est pas destiné (ex : déduire CAF janvier sur le mois de février) et que le locataire ne peut pas déduire le trop perçu CAF d'un mois sur le mois de son choix (ex: déduire trop perçu CAF mars sur septembre). Pourtant bailleur et locataire font la même chose ....

merci pour votre réponse
0