Démission du Président et du Trésorier

Utilisateur anonyme - Modifié le 7 avril 2020 à 11:40
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2020 à 15:22
Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour quelques renseignent.

Voici ma situation :

J'ai démissionné de mon poste de Présidente le 27 mars 2020 à la suite de SMS et de messages vocaux houleux reçu de la part de ma Vice-présidente et de ma Secrétaire. Par la suite, elles ont fait les démarches au niveau bancaire sans consulter le trésorier. Suite à cela et aux soucis que j'avais eus, le trésorier a décidé de donner également sa démission le 04 avril 2020.
Suite à ma démission, j'ai envoyé un message aux parents des enfants qui ont cotisés pour leur annoncer ma démission. Le trésorier a également fait de-même, ce qui n'a pas plus à la vice-présidente et à la secrétaire qui ont dit que s'il le trésorier envoyé sa démission et les raisons qu'il l'on poussé à faire cela aux parents des enfants c'était pour avoir des témoins. A la suite de cela, elles ont menacé de publier ma lettre de démission car apparemment j'aurais quelque chose me reprocher. Je vous passe le reste de l'histoire ... Elles ont par la suite envoyé un courrier au maire du village en lui disant que je faisais de la rétention de document et de matériel ce qui créée un trouble illicite et un préjudice à leur association avec une liste bien sûr des éléments. Tout élément matériel en ma possésion leur appartenant a été restitué.

Dans tout les cas, un courrier avec ma démission et celle du trésorier, a été envoyés au greffe des associations de mon département le 04 avril 2020.

Ma question est :
Concernant les documents administratifs et bancaires, devons-nous leur donner dans l'immédiat ou attendre qu'elles fassent la réélection du bureau et qu'elles fassent les démarches auprès de la Préfecture ?
Pour ne pas avoir de problème, les documents administratifs et bancaires ont été donnés au maire qui est président de toutes les associations qui sont dans son village.

Je tenais à m'excuser de vous déranger pendant votre confinement.

Je vous souhaite un bon courage a tous,
Cordialement,
Présidente démissionnaire d'une association.

4 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
7 avril 2020 à 15:13
" on m'a toujours dit que " : et c'est qui ce "on" ?
Sur la base de quel texte réglementaire ?

" le maire était président des associations dans son village " : donc, pour en arriver à ça, tous les membres de toutes les associations l'ont élu président dans chaque AG constitutive ?

" J'étais la seule à la présidence de l'association. " : donc pas le maire ?
Pourtant, "on" vous a dit le contraire ....

Et s'il était "président de toutes les associations", il était aussi président de la vôtre.
Mais vous aussi.
Donc il faut en conclure qu'il y avait deux présidents pour votre association, vous et le maire.

Un peu de lecture en passant :
https://www.associations.gouv.fr/les-dirigeants-elus-de-l-association.html
https://www.legalplace.fr/guides/demission-president-association/
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F34729
1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
7 avril 2020 à 13:07
Sauf erreur, vous restez légalement présidente tant qu'un autre président n'a pas été élu selon les statuts de l'association.

" Tout élément matériel en ma possésion leur appartenant a été restitué. " : contre reçu ?
Et comment aviez vous en votre possession des "éléments leur appartenant" et quels "éléments" ?

" au maire qui est président de toutes les associations " : ah bon ?
Mais alors, il y aurait deux présidents pour cette association, vous et le maire ?

" es documents administratifs et bancaires ont été donnés au maire " : aussi contre reçu ou récépissé détaillé et daté ?

Il semblerait bien que dans cette histoire s'emmêlent des considérations légales mal assimilées, des procédures administratives approximatives et des ressentiments personnels divers.

Si vous voulez vraiment assainir cette situation, aussi bien pour vous que pour l'association, il peut sembler approprié de vous faire conseiller localement par un professionnel du droit de votre choix.


           
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 13:58
Les éléments qui ont été rendu sont des perles de sequin, de petite aiguille, une ramette de papier, de la peinture, ... Ce sont des éléments que j'avais en ma possession car j'étais animatrice d'atelier pour enfants pour l'association. En démissionnant de mon poste de présidente et d'animatrice, il était normale de rendre le matériel qui n'était pas à moi.

Pour le maire, on m'a toujours dit que le maire était président des associations dans son village. J'étais la seule à la présidence de l'association.

Pour les documents déposés en mairie, un papier a été réalisé.

J'ai fait appel a un professionnel pour m'aider dans les démarches. En mettant ce message, je voulais savoir si quelqu'un avait peut-être déjà été dans ma situation ou bien si quelqu'un avait quelque piste.

En tout cas, merci de votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 15:22
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais étudier les liens que vous m'avez envoyé dans l'attente de la réponse du professionnel que j'ai contactée.
0