Démission - Periode Coronavirus

Question-corona - 5 avril 2020 à 21:15
 rirififiloulou - 8 avril 2020 à 14:18
Bonjour,

J’ai démissionné de mon emploi en CDI le 12 mars avant le confinement. Actuellement en période de préavis, l’entreprise me demande de poser 5 jours de CP minimum.
1/ étant en préavis, mon employeur peut il m’imposer de poser les 5 jours ou plus?
2/ Dans l’affirmative, peut il refuser de prolonger ma période de préavis des jours de CP poses?

Merci par avance de votre retour

6 réponses

rirififiloulou_6154
6 avril 2020 à 15:35
bonjour,

la règle est que l'employeur ne peut imposer de congés payés au salarié pendant un préavis. L'ordonnance du 27 mars ne prévoit pas de dérogations en ce sens, donc la règle habituelle s'applique et vous pouvez refuser les congés. Si vous êtes d'accord, le préavis doit être prolongé de la durée des congés payés.
1
CDesp17 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
6 avril 2020 à 16:25
Bonjour,
Selon les dernières ordonnances du gouvernement, en cette période de coronavirus, l'employeur peut vous obliger à prendre 2 semaines de CP maxi.
0
rirififiloulou_6154
6 avril 2020 à 16:32
oui, mais, comme indiqué dans ma réponse, il n'y est pas fait mention des salariés en préavis pour qui la règle jurisprudentielle, à mon sens, doit continuer à s'appliquer.
1
Question-corona
7 avril 2020 à 17:34
Bonjour,

Je vous remercie de vos retours. Je viens d'échanger avec la RH, on m'explique qu'il s'agit d'une loi interne à la firme dans le cadre de ces circonstances exceptionnelles et que je suis donc obligée de poser ces 5 jours de congés malgré le fait que je sois en préavis. De plus, selon leur propos l'ordonnance ne prévoit pas d'exception pour les personnes en préavis.
A votre avis, une loi "interne à la firme" peut-elle justifier cela? Suis je en tord de ne pas vouloir poser ces jours?

Merci par avance de vos retours.
0
rirififiloulou_6154
8 avril 2020 à 11:10
bonjour,

je maintiens mon analyse, demandez à l'employeur ce qui l'autorise à passer outre les règles jurisprudentielles ? c'est justement le fait que le cas ne soit pas prévu dans l'ordonnance qui fait à mon sens qu'on ne peut l'appliquer aux salariés en préavis.
il existe des règles d'articulation entre préavis et congés payés dégagées par la jurisprudence de longue date et de façon constante. L'ordonnance permet de déroger A LA LEGISLATION dans une certaine mesure et de façon exhaustive, c'est-à-dire que les dérogations sont strictement limitée aux situations listées par l'ordonnance. Cette dernière n'abordant pas le problème des salariés en préavis, il n'y a donc, à mon sens et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, pas de dérogation possible aux règles spécifiques s'appliquant à eux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Question-corona
8 avril 2020 à 14:14
La réponse donnée à cette question est la suivante: "Comme le permet l’accord d’entreprise relatif aux règles exceptionnelles de prise des congés payés en période d’épidémie de Covid-19, signé avec les Délégués Syndicaux le 30 mars dernier, ces congés doivent être posés".
A cela, est ajouté "Si ces derniers ne sont pas posés, ils seront en tout état de cause décomptés d'un point de vue paie"
0
rirififiloulou
8 avril 2020 à 14:18
la réponse est, à mon sens, à côté de la question...
l'entreprise maintient donc sa position, à tort à mon avis...soit vous laissez couler, soit vous prenez rendez-vous avec un avocat afin de saisir le tribunal des prud'hommes.
0