Union libre et conséquences sur biens

Isis2505 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 3 avril 2020 à 11:31
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 avril 2020 à 10:55
Bonjour,
Je suis séparée de mon ex conjoint (union libre) depuis 6 mois. Nous sommes en garde alternée avec une pension de Mr de 500 euros mensuel en ma faveur). A l'heure d'aujourd'hui il vit dans le bien commun (dont je suis tjrs propriétaire à part égale). Il a tout gardé. Aucun contrat n'a été signé devant le notaire de celui qui versait plus que l'autre et une entente verbale avait été convenu pour la participation du crédit. Mr Cadre et moi 1400 euros de revenus. Il jouit pleinement de ce bien aujourd'hui. Pour ma part j'ai récupéré un bien familial où nous avons habité durant 9 ans pour élever nos 2 enfants. Durant cette vie d'union libre tout se passait bien. A l'heure d'aujourd'hui, Mr a etablt une liste financière de sa participation à notre vie de couple. Durant ces années il a été hébergé à titre gratuit ce qui me paraissait normal. Son objectif dans les jours prochains est de ne pas me rendre ma part sur notre bien en commun et de faire un équilibre avec soit disant sa liste de dettes que je lui devrais sur le bien familial dont il n'est pas propriétaire. Je vous précise qu'à l'époque il avait fait avec moi un credit travaux et fesait un virement sur notre compte joint. Le notaire de l'époque l'avait alerté sur ce cas exceptionnel de faire une telle démarche n'étant pas propriétaire.
Ma question est de savoir si il est ds son droit de faire cela ?
D'autre part, il se trouve quand raison de la situation covid 19 qui nous touche tous.... Mr va se retrouver en chômage partiel et a décidé de son propre chef de ne plus me verser la pension alimentaire ce mois ci. Il me précise que si sa situation empire il ne pourra plus honorer le crédit qu'il paye seul depuis notre séparation. Par conséquent, mon bien familial devra être hypothétiqué pour payer les mensualités du crédit. Du coup me retrouver à la rue avec les filles.
J'ai contacté notre banque pour proposer une pause de crédit de 6 mois ce qui serait ds un 1er temps une solution financière le temps qu'il puisse se relever. Mais il ne veut pas.
Ma question est de savoir quelles sont pour moi les conséquences à l'avenir ? A t il raison ?
Que me conseillez vous ?
Très Cordialement

1 réponse

kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
4 avril 2020 à 10:55
bonjour

le conseil ? vous rapprocher d'un avocat pour vous sortir de là , et envisager de vendre ce bien qui semble en indivision,
2