Licenciement suite au Corona

Chaa - 1 avril 2020 à 20:44
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 3 avril 2020 à 08:55
Bonjour,

J'essaie de trouver une réponse pour mes collègues et moi car nous sommes complètement dans le flou.

J'ai commencé à travailler en chef de rang. J'ai donc signé un CDI avec période d'essais. Le 14 mars, le gouvernement a fermé les restaurants. Nous étions tous en période d'essais car l'établissement avait ouvert en novembre. Notre chef nous a donc fait signe une rupture de période d'essai sur laquelle est bien stipulée que le licenciement est dû à la fermeture des restaurants suite au Corona virus. Je n'ai pas envie d'embêter mon employeur, celui-ci étant déjà assez mal de ne pas nous garder mais je suis fatiguée de me faire envoyer boulet par pole emploi et je ne sais plus vers qui me tourner. Nous avons entre 20 et 25 ans, pour la plupart pas de droit au chômage et nous nous demandons comment allons nous payer nos loyers nos factures....
Si vous avez une réponse à nous apporter, nous vous en remercions d'avance.
Cordialement Charlotte.

1 réponse

nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338
1 avril 2020 à 21:20
Bonsoir,

une rupture de période d'essai sur laquelle est bien stipulée que le licenciement est dû à la fermeture des restaurants suite au Coronavirus : le restaurant a ouvert en novembre et vous étiez encore en période d'essai en mars ???? Ce n'est pas clair c'est un licenciement ou une rupture de période d'essai à l’initiative de l'employeur ?

Dans l'attente de votre retour afin d'essayer de vous aider.

Bien cordialement
0
Avec la nouvelle loi c'est 2 mois renouvelable deux mois. Et c'est bien stipulée rupture de période d'essai suite au Corona virus mais sachant qu'il va nous reprendre à la réouverture on a pas envie d'emmerder le patron mais on nous laisse sans aucun revenu pendant cette petdiode.
0
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338 > Chaa
2 avril 2020 à 18:38
Les modalités de la période d'essai doivent être inscrite au contrat de travail et la rupture de la période d'essai ne peut pas être due à la conjoncture. Je comprends bien que vous ne souhaitez pas embêter votre patron, mais il devait procéder à votre mise au chômage partiel (dispositif qu'il pouvait demander) ; la période d'essai restante aurait continué lorsque l'entreprise aurait ré-ouverte.
La période d'essai peut être rompue sans à avoir à se justifier mais doit être liée aux compétences du salarié.
Donc si vous ne souhaitez pas l'embêter, malheureusement çà sera pour votre poche si vous n'avez pas de droits à Pôle Emploi.
0
nenuphar. Messages postés 6031 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 338 > Chaa
3 avril 2020 à 08:55
Bonjour,

Voir ce lien

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/

- Mon employeur veut mettre fin à ma période d’essai en raison de la baisse de l’activité, que faire ?

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Durant cette période chacune des parties peut mettre un terme à son exécution sans avoir à motiver sa décision. On ne parle d’ailleurs pas de licenciement ou de démission mais de rupture de la période d’essai car le contrat n’est pas confirmé.

Toutefois, sa rupture par l’employeur ne peut reposer que sur l’appréciation des compétences et aptitudes du salarié pour occuper l’emploi proposé. Elle devient abusive si elle est sans rapport avec les qualités professionnelles du salarié.
Même si l’employeur n’a pas à justifier de sa décision de rompre le contrat de travail durant la période d’essai, un salarié est en droit de saisir le juge prud’homal afin de faire reconnaître la rupture de son contrat comme abusif.

Par ailleurs, le salarié en période d’essai est bien éligible au dispositif d’activité partielle, étape sans doute nécessaire
avant d’envisager de rompre son contrat de travail.
0