Licenciement pendant le confinement

Angelusmanal - 21 mars 2020 à 21:01
stella177 Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 1 avril 2020 à 16:03
Bonjour,
J'avais un rendez-vous pour un licenciement jeudi 19 mars 2020
Vu la situation du confinement la personne qui m'a envoyé la convocation m'a fait la pression pour assister à ce rendez-vous alors que j'ai beau lui expliquer que je suis confinée avec ma fille de 8 ans et je lui es même envoyé l'attestation de garde d'enfant à domicile et que le papa travaille elle a rien voulus savoir je voulais juste qu'elle repousse l'entretient de licenciement le temps de la fin du confinement .malgré tout j'ai fait un effort pour partir a ce rdv pour montrer ma bonne foi j'ai confié ma fille à la voisine et mon marie m'a accompagné et le top société fermée j'ai appelé cette dame elle m'a dit trop tard vous êtes licencié et la procédure est lancée eclairez moi svp que dois je faire ?? J'suis perdue et je connais rien pour la suite

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2020 à 22:51
Bonjour

L'absence d'entretien préalable au licenciement ne rend pas pour autant le licenciement abusif.
Ce manquement à la procédure vaut au salarié l'attribution de dommages et intérêts fixés forfaitairement à un mois de salaire.
Plus grave est le fait que l'employeur vous ait annoncé le licenciement verbalement le jour même de l'entretien. Cela peut justifier une requalification en licenciement abusif.
Deux faits me gênent toutefois : vous dîtes avoir été accompagnée par votre mari, qui est à peu près la seule personne qui n'avait rien à faire là et dont le témoignage risque d'être rejeté par le tribunal... pourquoi ne pas vous être fait assister par un représentant du personnel ou un conseiller du salarié comme il devait être mentionné dans le courrier de convocation ?
2e point, votre temps de réaction. Les faits remontent à jeudi et nous sommes samedi.
Je vous suggère d'adresser sans délai et IMPÉRATIVEMENT avant d'avoir reçu votre lettre de licenciement à votre employeur un courrier recommandé dans lequel vous decrirez l'enchaînement des faits de façon factuelle, précise et détaillée. Vous insisterez notamment sur le fait que votre employeur vous a annoncé le licenciement par téléphone.
Puis prenez rendez vous avec un avocat et attendez la lettre de licenciement...
1
Angelusmanal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
Modifié le 22 mars 2020 à 11:18
Bonjour
Merci pour votre réponse
J'ai contacté toutes les personnes sur la liste dans le courrier que j'ai reçu mais certains m'ont dit qu'ils sont confinés chez eux et d'autres m'ont proposé une visio conférence j'ai refusé la visio et le licenciement elle me l'a annoncé jeudi 19 mars
La où je suis la poste est fermée
J'irais voir demain matin et je le fais de suite le courrier
Et mon mari m'a accompagné pour rdv en voiture pas pour assister à l'entretien.
Merci
0
stella177 Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 41
22 mars 2020 à 12:03
Si ça peut vous rassurer, vous allez gagner aux Prud'hommes !
0
Angelusmanal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
Modifié le 22 mars 2020 à 14:33
Même pas envie d'aller jusqu'au prud'hommes
Moi je voulais juste qu'elle repousse le rendez-vous de l'entretien le temps de la fin du confinement mais elle etait déterminée à me liscencier en sachant que la société était fermée ce jour là et personne n'allait pas se déplacer pour le rdv mais ce qu'elle savait pas c'est que moi je me suis déplacé.
Dites moi si je décide d'aller au prud'hommes ça va prendre combien de temps cette procédure ??
Merciiiii
0
Utilisateur anonyme > Angelusmanal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
23 mars 2020 à 22:38
Ça dépend du tribunal... en première instance de 6 mois dans un petit département rural à 2 ans à Lyon ou Paris...
C'est très variable.
Mais c'est la file d'attente qui est longue, pas la procédure elle même.
0
stella177 Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 41 > Angelusmanal Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
1 avril 2020 à 16:03
Tout dépend de la région, mais dans mon coin il faut compter un an.
0