L’agence refuse l’état des lieux à cause du confinement

Résolu/Fermé
Coronaagence - 20 mars 2020 à 18:22
 Zazie12 - 17 avril 2020 à 08:29
Bonjour,

J’ai donné mon préavis le 2 mars, l’agence en a accusé réception et à préciser que le préavis courrait donc jusqu’au 2 avril. L’agence en question ne m’a pas proposé de datte d’état des lieux de sortie malgré le fait que j’avais formulé cette demande dans le courrier préavis.

Le 14 mars j’ai signé un nouveau bail et emménagé dans le nouveau logement. L’ancien logement est donc vide. L’agence m’a envoyé un mail le 19 mars en expliquant qu’à cause des mesures de confinement ils ne pourraient pas réaliser l’état des lieux le 2 avril... et que je serais redevable d’indemnités locative; sans mentionner de montant ni de durée (personne ne sait jusqu’à quand durera le confinement)

Dans un premier mail aujourd’hui je leur ai répondu que ce n’était pas de mon fait et que je ne pourrais pas assumé des indemnités locatives étant déjà engagé sur un logement (dont j’ai déjà réglé un mois de loyer et la caution). Je leur ai proposé de se déplacer en respectant les gestes barrières (1 m de distance, port de gant et de masque lors de l’état des lieux) de de venir faire l’état de lieux; ce déplacement concerne le cadre professionnel et c’est une situation impérieuse.

Refus de leur part...

Dans cette période de crise majeure l’agence ne peut elle pas reporter l’état des lieux sans appliquer quelconque frais locatif ? Surtout que je ne vis plus dans le logement !!! J’ai d’ores et déjà cherché à contacter un huissier pour qu’il réalise l’état des lieux mais vous vous en doutez c’est compliqué avec le confinement ...

Je suis un peu perdu et abasourdie par cette demande de l’agence... que puis je dire ou faire afin de régler cette situation ?

Merci d’avance

6 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2020 à 21:45
Bonjour,
Vous leur dites qu'ils se débrouillent pour missionner un huissier pour l'état des lieux et vous renvoyez les clés par courrier RAR avant la fin du préavis.
(trouvez une Poste ouverte ....)
4
Utilisateur anonyme
20 mars 2020 à 21:47
PS : l'EDLS n'est en rien obligatoire. Si pas d'EDLS, le logement est réputé remis en bon état. L'important c'est de RENDRE LES CLES (et de pouvoir le prouver)
0
Coronaagence
20 mars 2020 à 23:15
Merci pour cette réponse. J’ai trouvé cette article très intéressant, puis je en citer des passages dans le prochain mail ?

https://www.pap.fr/actualites/fin-et-debut-du-bail-en-periode-de-confinement/a21602

Concrètement l’état des lieux à distance est possible et la remise des clefs par envois postale aussi.
0