Certificats / Factures / Nom de l'architecte...

Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - 18 mars 2020 à 17:03
Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 - 19 mars 2020 à 13:51
Bonjour à tous,

Nous avons signé avec mon conjoint une offre d'achat sur une maison dont la construction s'est achevée en 2012.
Permis de construire déposé en 2011.

Nous avons choisi de nous faire représenter par un notaire dès la rédaction du compromis et nous sommes satisfaits de l'avoir fait.

Là où nous sommes un peu perplexes, c'est qu'il manque un certain nombre de pièces qui nous paraissaient indispensables pour l'achat d'une maison. Et leur absence nous inquiète.

En effet, le propriétaire actuel fournit toutes les attestions d'assurance MAIS ne fournit aucune facture liée à la construction de la maison.

De surcroît, il n'avait pas souscrit à l'assurance Dommage/ouvrage.

Enfin, il n'y a pas de certificat de conformité.

Çà commence à faire beaucoup pour nous...
Comme il y a les attestations d'assurances des sociétés, pouvons-nous leur demander de se faire délivrer des duplicatas des factures ?
Risquons nous de nous trouver confronter à une obligation de démolir la maison si il se trouve qu'au final, elle n'était pas conforme ??

Qu'en pensez-vous ? Que nous conseillez vous ?

Merci pour votre attention,

Sandrine
A voir également:

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
19 mars 2020 à 10:27
Bonjour

L'abscence de certificat de conformité pose de nombreuses questions !

Certes, mais il n'y a aucune question à se poser ! Feu le certificat de conformité disait simplement que la maison était conforme aux plans figurant dans le PC. C'est tout (comme aujourd'hui d'ailleurs...)
Pour autant cela ne signifiait pas (pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs) que la construction était de bonne qualité.

je lis que le certificat de conformité a disparu en 2007 ??? Je suis perdue...

En effet, le certificat de conformité n'existe plus, mais il n'y avait aucune obligation de le fournir avant la réforme de 2007.
Comme il n'y a aucune obligation aujourd'hui de fournir une attestation de la non contestation de la conformité.

Que ce soit avant octobre 2007 ou aujourd'hui, vérifier si les travaux son conformes au permis de construire n'est pas obligatoire sauf dans des cas bien précis listés à l'article L462-7 du Code de l'urbanisme.

Le seul document qui doit obligatoirement figurer dans le dossier de permis de construire est la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Si c'est le cas, tout va bien: la commune est au courant que la maison est finie. Elle a 10 ans pour saisir la justice civile s'il y a irrégularité.

Si la DAACT n'a pas été fournie à la commun, cela peut être pour 2 raisons
1- le bénéficiaire du PC a oublié de faire cette démarche (ça arrive fréquemment)
2- les travaux ne sont pas conformes au PC. Et là c'et plus embêtant...
1
Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
19 mars 2020 à 11:48
Bonjour Randall,

Je ne sais comment citer ton texte, alors je copie/colle :
"Le seul document qui doit obligatoirement figurer dans le dossier de permis de construire est la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Si c'est le cas, tout va bien: la commune est au courant que la maison est finie. Elle a 10 ans pour saisir la justice civile s'il y a irrégularité. "

En gros l'idée pour nous serait de jauger par nous mêmes si la maison correspond bien aux plans qui avaient été déposés, pour s'assurer à peu près que la commune ne risque pas de nous attaquer ?

Merci pour ta réponse
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189 > Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
19 mars 2020 à 12:13
En gros l'idée pour nous serait de jauger par nous mêmes si la maison correspond bien aux plans qui avaient été déposés

Vous pouvez le faire si vous voulez et demander au vendeur à se mettre en règle. Ce qui supposerait certainement le dépôt d'une déclaration préalable sans certitude qu'elle soit accordée, et attendre qu'une DAACT soit déposée dans le cadre de cette DP et attendre que la commune vérifie la conformité des travaux dans le délai de 3 mois (porté à 5 mois dans le cadre de l'article que j'ai cité plus haut).
Dans le délai de 3 moi, la commune n'a aucune obligation de se déplacer, dans le délai de 5 mois la commune doit obligatoirement se déplacer mais n'en a pas toujours la possibilité.

Cependant, j'ai surtout dit que la seule obligation liée au PC obtenu par le propriétaire précédent est de s'assurer que dans le dossier figure bien la DAACT. C'est ce qui permet de dire que les travaux sont bien terminés et qu'ils correspondent à ce qu'il y a dans le dossier.

La probabilité que la commune attaque pour non conformité est très faible. Passé 10 ans après l'achèvement des travaux, elle n'en a plus la possibilité.

PS: pour citer, cliquer sur le bouton <>
0
Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021 > Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
19 mars 2020 à 13:51
Merci encore Josh Randall, je prends bonne note.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
18 mars 2020 à 17:36
Bonjour,

L'abscence de certificat de conformité pose de nombreuses questions !
L'abscence d'assurance dommages ouvrage pourrait être interprété comme une preuve que le propriétaire n'a pas respecté les obligations.

Perso, je ne signerais aucun compromis au vu de cette situation.
0
Cendrineslyon Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2021
Modifié le 18 mars 2020 à 17:50
ginto5, merci pour ta réponse rapide.
Quels documents pouvons nous exiger ?
Si il y a une non conformité, comment le vérifier ?

PS : je lis que le certificat de conformité a disparu en 2007 ??? Je suis perdue...
0