Mairie interdit Panneaux solaires

jljtouraine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 5 mars 2020 à 10:35
jljtouraine Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2020 - 5 mars 2020 à 13:08
Bonjour, Je viens d'acheter une maison en Touraine. Celle-ci n'est pas dans une zone protégée des bâtiments de France. La toiture est constituée d'ardoises "éternite' composée avec de l'amiante datant de 1985. Je veux faire changer cette toiture. Au passage je souhaite installer des panneaux solaires. La partie du toit de façade est presque plein sud et est aussi face à la rue. Le maire refuse l'installation de panneaux solaires visibles de la rue. Je reprécise que ce n'est pas une zone classée et aucun bâtiment historique n'est visible depuis cette maison.
Comment procéder pour avoir l'autorisation de refaire cette toiture en y intégrant des panneaux solaires.
Merci d'avance pour toute aide face à ces blocages idéologiques et administratifs.
JLJ

5 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
5 mars 2020 à 12:27
La question ne porte pas sur l'amiante, sa présence ou son absence, la question porte sur l'autorisation de pose de panneaux solaires.

Reste en effet à vérifier ce que dit le PLU à propos de ces panneaux.
Ou même suivre le conseil d'anemonedemer : déposez la demande en mairie et attendez la décision de la commune.

À laquelle vous pourrez le cas échéant opposer tranquillement l'article L.111-6-2 du code de l’urbanisme qui justement interdit d'interdire de tels équipements en-dehors de zones de protection du patrimoine architectural.
1