Charges d'un bien en attente de succession

Nina566 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020 - 4 mars 2020 à 07:21
 gitane2229 - 4 mars 2020 à 13:22
Bonjour, qui paye les charges inhérentes à un bien en attente de partage, succession ? J'avais entendu que le notariat avance ces frais puisqu'il est impossible de vendre, louer, hypothéquer le bien si on a pas de ressources.
Quelles solutions ?
A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
4 mars 2020 à 08:03
qui paye les charges inhérentes à un bien en attente de partage, succession ?
Les héritiers ou légataires du bien.

J'avais entendu que le notariat avance ces frais
Non!. Là, vous rêvez...

puisqu'il est impossible de vendre, louer, hypothéquer le bien
La question est surtout de savoir pourquoi le bien ne peut pas être vendu ou loué, pourquoi la succession "coincé".

si on a pas de ressources.
Quelles solutions ?

Il appartient aux héritiers (ou légataires), et pas au notaire, de mettre tout en œuvre pour finaliser les opérations.
1
Nina566 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 4 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2020
4 mars 2020 à 12:32
Je pensais qu'il était impossible d'utiliser le bien pendant le processus de succession. Peut on le louer pour pouvoir payer la taxe d'habitation , syndic, et tout ce qu'il faut payer colles charges?
0
Bonjour.

Le notaire peut effectivement payer les charges inhérentes aux biens immobiliers du défunt. Encore faut il que les comptes financiers du défunt soient suffisamment approvisionnés.
Si tel n'est pas le cas, toutes les charges sont réparties en fonction de la quotité revenant à chacun des héritiers - légataires.

La location du bien suppose l'accord écrit de toutes les parties prenantes.
De plus, en cas de mise en vente d'un bien loué, il faut tenir compte des droits du locataire en place.

Cdt
1