Chèque différé encaissé avant la date

BICHE -  
BmV Messages postés 43600 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

bonjour le 30 mai j'ai fait un chèque différé dans une enseigne carrefour et ce chèque devait être débité de mon compte le 07 juillet comme prévu par cet enseigne   Ce chèque a été débité de mon compte le 17 juin , donc bien avant la date indiquée par cette enseigne, que dois je faire, je n'ai pas prévu dans mon budjet cette dépense qui était bien prévu en juillet , J'ai pris contact avec ma banque elle me dit que ce paiement est passé donc, ils ne peuvent annuler 

7 réponses

Rambotte

Comme je vais souvent dans cette enseigne, et que parfois je paye par chèque, voici que c'est la première fois que l'hôtesse de caisse, voyant que je vais payer par chèque, me demande "chèque normal ou chèque reporté ?".

Donc effectivement, il y a cette offre commerciale. J'ignore si elle est gratuite où si un petit % s'ajoute au montant des achats (je n'ai pas demandé). Je suppose qu'on doit trouver plus d'informations sur le site de l'enseigne. Je comprends qu'il ne s'agit pas de postdater le chèque, mais qu'il passe dans un processus dédié pour n'être traité qu'ultérieurement.

Question : je ne pense pas que l'enseigne puisse "désencaisser" le chèque en banque. Vous aurait-elle fait un virement sur votre compte pour réparer l'erreur ? Qui sera suivi d'un prélèvement à la date convenue ?

2
Gayomy Messages postés 1323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   718

Je viens de regarder sur le site de l'enseigne citée et en effet, l'offre est bien visible et explicite :

https://www.carrefour.fr/evenements/cheques-differes

0
alicia2

Bonjour,

Un chèque différé n'est qu'un accord commercial avec le magasin (comme un crédit gratuit).

Légalement un chèque peut être encaissé dès son émission et pendant 1 an et 8 jours. La banque ne peut rien faire pour vous.

Retournez voir au magasin pour comprendre ce qui s'est passé. Ils feront peut-être un geste commercial ... ou pas.

1
Isadore Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 727

Bonjour,

Si l'enseigne s'est engagée par écrit à différer l'encaissement (par le biais d'une campagne commerciale ou autre), faites une réclamation auprès d'elle, en lui demandant un geste commercial. 

Comme l'ont indiqué les autres, pour la banque un chèque est encaissable à tout moment. 

Il est par ailleurs illégal d'antidater un chèque. Un chèque postdaté est encaissable dès le jour de sa présentation.

Une mention au dos du type "à encaisser le..." est un simple aide-mémoire, ce n'est pas contraignant. 

1
jee pee Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467

Bonjour,

Le chèque différé, pour la banque, cela n'existe pas. Quand vous signez un chèque, quelle que soit la date inscrite, vous devez avoir l'argent sur votre compte. C'est juste une opération commerciale. Le supermarché n'a aucune obligation légale d'encaisser le chèque à la date promise; il s'agit d'une promesse basée sur la bonne foi de l'enseigne.

0
Isadore Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 727

Bonjour Jee pee, 

Pas entièrement d'accord avec cette réponse. Les pratiques commerciales trompeuses sont interdites et il n'est pas permis d'attirer les clients avec de fausses promesses. Le contrevenant s'expose à une sanction, et à devoir indemniser le client. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BICHE

Et  bien moi si je n'obtiens pas gain de cause de l'enseigne  je vais faire en sorte pour qu'ils n'acceptent plus de chèque différés  car c'est de la publicité mensongère et les gens qui croient bénéficier de cet avantage se retrouvent dans une situation embêtante  et cela à cause d'une publicité et d'une démarche qui ne sont pas respectées Je ne suis pas en cause c 'est l'enseigne qui est à tort , alors je vais pas rester les bras croisés  en attendant que d'autres personnes soient dans le même cas que moi. D'autant plus que l'offre continue de circuler en ce magasin  Cet enseigne risque de mettre dans la précarité des personnes qui n'ont rien demandé mais qui ont juste respecté l'offre faite par ce magasin afin de gérer leur budget  La confiance il faut qu'elle soit dans les deux sens , autrement à quoi bon. 

0
BmV Messages postés 43600 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 552

« qui ont juste respecté l'offre faite par ce magasin afin de gérer leur budget »  : OK

Et quel était très exactement, mot pour mot, l'offre proposée par ce "magasin" ?
Le chèque a-t-il bien été signé pendant la durée de l'opération ?
Dans les limites des montants définis ?
Le magasin était-il bien participant à l'opération programmé par la direction centrale ?

etc.

1
Gayomy Messages postés 1323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   718

... si je n'obtiens pas gain de cause de l'enseigne... 

Qu'entendez-vous par "gain de cause" ? Un remboursement ? 

... cela à cause d'une publicité et d'une démarche qui ne sont pas respectées 

Une publicité qui affiche noir sur blanc que le client peut déposer des chèques postdatés qui seront encaissés aux dates mentionnées sur le chèque ? 

0
alicia2

Vous pouvez signaler le litige à la DGCCRF

https://signal.conso.gouv.fr/fr

0
nenuphar. Messages postés 6279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 628

Tout à fait, faire le signalement sur le site indiqué par alicia2 si vous pouvez joindre une capture d'écran de l'opération et la liste des magasins participants (avec le vôtre) çà sera parfait. (j'imagine qu'il y avait une opération, il y en a encore actuellement). Maintenant comme c'est sur simple demande en caisse, pas simple de prouver que vous l'avez demandé. Commencez par voir avec le magasin ...

Cdt

0
BICHE

bonjour, suite à mon chèque encaissé avant la date prévue, je me suis rapprochée du magasin carrefour, ils ont fait des recherches. affaire résolue  rapidement dans la journée     je suis très contente du sérieux de ce magasin qui a fait toutes les recherches nécessaires pour prouver ma bonne foi  merciiii     merciiii      merciii  un gros soulagement pour moi   je pensais ne pas me sortir de cette situation et j étais en colère de cet état de fait , mais comme quoi, il y a encore des gens sérieux sur cette terre.

0

Merci pour ces nouvelles!

0
alicia2

Bien ! on est content pour vous.

0
BmV Messages postés 43600 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 552

Biche : " affaire résolue  rapidement dans la journée     je suis très contente "  : et bien tant mieux.
Vous avez donc appris pourquoi le chèque a été encaissé trop tôt ?

0