Période d essai et remuneration

chicco25020910 - 28 févr. 2020 à 13:59
 rirififiloulou - 28 févr. 2020 à 14:38
Bonjour,
Je suis employé depuis plus de 2 ans dans mon entreprise. Je viens d avoir un poste de niveau supérieur qui comprend une rémunération supérieur aussi. lorsqu on m à dit que j avais ce poste on m a dit que j aurai une période d essai de 6 mois mais on a jamais parler salaire. Voilà 1 mois que j occupe ce nouveau poste j ai demander à avoir mon contrat 4/5 fois on m à toujours oui ça va venir mais je n ai rien à ce jour. Aujourd hui j ai eu la paie et je n ai pas eu d augmentation, je suis donc aller voir la direction qui m a dit que c été normal car en période d essai il ne paie pas le poste occuper mais que je garde mon ancienne rénumeration. Donc en gros j ai toutes les nouvelles responsabilités lié à ce poste, les engueulades et tenir les objectifs fixés sans avoir la rénumération. Est ce normal ? Est ce qu ils ont le droit de faire ça ? Car sinon cela veux que pendant 6 mois je vais rester comme ça ?
Cordialement

1 réponse

rirififiloulou
28 févr. 2020 à 14:38
bonjour,

il ne s'agit pas d'une période d'essai, mais d'une période de probation. Cette dernière doit être prévue par un avenant au contrat de travail. A défaut de contrat, pas de période de probation, la promotion est ferme et définitive dès le premier jour.
lorsque vous occupez un poste, vous devez bénéficier du positionnement correspondant dans la grille de classification de la convention collective et du salaire afférent, peu importe que vous soyez en période de probation ou pas. La période de probation permet simplement à l'employeur, s'il estime que le salarié ne fait pas l'affaire, de le réintégrer à son poste précédent. Ou vice-versa si c'est le salarié qui juge que le poste lui déplaît ou ne répond pas à ses attentes.
un période probatoire de 6 mois me paraît un peu longue...que prévoit votre convention collective sur ce point ?
en fin, vous dîtes "on n'a pas parlé salaire"...il faut TOUJOURS parler salaire AVANT d'accepter ou de refuser le poste...
0