Ma banque a fait passer un chèque sans argent sur mon compte

Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020 - 27 févr. 2020 à 22:54
Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020 - 28 févr. 2020 à 09:00
Bonjour à tous et à toutes et encore merci de l’intérêt que vous porterez à mon message . Voilà je vous expose mon soucis j’ai fait un chèque de caution à la compagnie de pompes funebres qui c’est occupé de ma mère ils devaient attendre que l’assurance les payent sans encaisser mon chèque d’un montant de 2700 euros et quelques seulement l’assurance a traîner et ils ont mis le chèque à l’encaissement . Ce chèque est passer sur mon compte qui était déjà à découvert .. sachant que je ne touche que 500 euros par mois pour le moment et étant seule sans famille avec les dettes de ma mère que puis je faire .. merci à l’avance de vos réponse

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 616
27 févr. 2020 à 23:39
Bonjour,

Vous avez fait un chèque. Le chèque a été encaissé.Je ne vois pas où est le problème ?
Si vous ne vouliez pas que le chèque soit encaissé, il ne fallait pas en faire.

Un chèque n'est pas un moyen de paiement à terme, vous le remettez, il est tout de suite encaissable.
Vous avez ordonnez à votre banque, en réalisant un chèque, de verser la somme que vous avez indiqué sur ce chèque, à la personne qui le présentera. C'est qui a été fait.

Malheureusement, je n'ai ni vu de question, ni vu d'anomalie juridique. La situation que vous expliquez est tout à fait normal et les seuls agissements qui pourraient vous portez préjudice sont ceux que vous avez vous même commis. Aucun tiers (banque ou pompe funèbre) n'a commis de faute.

CB
4
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
28 févr. 2020 à 06:13
Bonjour

Si vous êtes à découvert de 2000€ et que vous touchez 500€ par mois, vous allez bel et bien avoir plusieurs mois sans pouvoir toucher à votre argent. La banque n'a aucune obligation de donner un minimum. L'argent va rentrer et combler en partie le découvert mais comme ça ne sera toujours pas suffisant ça restera dans du découvert. C'est sur une saisie qu'il y a un minimum à laisser sur le compte, pas dans le cas d'un découvert !

Sinon ce serait brin trop facile, on se met tous à découvert de sommes folles et on a toujours notre minimum garanti. Je sais ici c'est pas fait de mauvaise foi, mais ça reste la même logique côté banque.

Par contre la banque peut, sans obligation et uniquement si vous le leur demandez, faire passer ça comme un genre de crédit en augmentant le découvert autorisé pour que vous puissiez utiliser un minium et en le réduisant de mois en mois.
1
Il aurait été plus simple pour vous que la banque rejette le chèque.
Je ne comprends pas pourquoi elle l'a laissé passé si vous n'aviez pas la provision et que ça mettait votre compte en vrac.
Vous auriez été fiché FCC à la Banque de France avec interdiction de faire des chèques, mais ça n'aurait duré que le temps que la société de pompes funèbres reçoive les fonds de l'assurance.
Là vous allez avoir des agios, des lettres de mise en demeure au bout d'un certain temps (lettres payantes...), le blocage de vos moyens de paiement...
Nous ne connaissons pas toute l'histoire mais voyez avec votre banque pour vous arranger sur les frais, car même si on ne peut pas dire légalement qu'elle ait fait une faute, elle n'aurait pas dû faire passer le chèque. Et bien entendu, vous concernant, vous n'auriez jamais dû le faire, donc vous êtes aussi fautif.
1
Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020
28 févr. 2020 à 09:00
Je reconnais mes tords seulement les pompes funebres m’avaient assuré ne pas l’encaisse je suis une jeune femme de 22 ans seule qui a du faire face sans appui ni financier ni familiale..
0
Vous allez expliquer le problème a votre banque et relancer l'assurance .
Dans le pire de cas vous serez interdite de chèques et cb .
On ne pourra pas vous priver de vos 500€ mensuels
Les pompes funèbres pour avoir " l'affaire " vous ont menti et commis une faute morale .
Que cela vous serve dans la vie , ne plus faire confiance aux belles paroles .
-1
Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020
28 févr. 2020 à 00:45
Merci de votre réponse mais quand vous qu’on ne pourra pas me priver de mes prestations sociales sachant que le chèque est passer et que je suis à dzcouveet élevé maintenant ?
0
candide1 > Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020
28 févr. 2020 à 00:49
non , on doit vous laisser un minimum vital , soyez tranquille
0
Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020 > candide1
28 févr. 2020 à 00:51
Je vous remercie infiniment de votre réponse cela me rassure d’autant que ce n’était pas de la mauvaise foi de ma part .. en ce qui concerne la pk de mon logement C’est la même chose ?
0
candide1 > Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020
28 févr. 2020 à 01:10
c’est quoi pk ?
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Casner66 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 27 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2020
28 févr. 2020 à 02:02
bonjour,

quel est le problème de votre logement ? (si possible n'oubliez aucun mot dans vos phrases, comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant !)

Dettes de votre mère : LE SEUL moyen d'y échapper est de refuser la succession.

cdt.
0