Grossesse surprise, incompatibilité avec horaires de travail, que faire ?

keiko - 24 févr. 2020 à 16:48
 Keiko - 24 févr. 2020 à 17:13
Bonjour,
je suis actuellement en CDI dans une entreprise où je travaille depuis 1 an et demi.
Grosse surprise, je suis tombée enceinte sous stérilet, mon conjoint et moi commencions à parler enfant donc hors de question pour nous de considérer ça comme un accident, mais plutôt comme un "petit miracle".
Seul problème, avec les horaires que nous faisons tous les deux il sera impossible pour nous de faire garder bébé (il travail du soir et moi en horaires d'internat qui changent régulièrement avec un planning donné parfois seulement une semaine à l'avance et parfois modifié la veille).

La question se pose donc : comment faire pour quitter mon emploi et pouvoir m'occuper de bébé sans nous mettre en danger financièrement ?
Sachant que nous avons dû déménager et acheter une maison pour pouvoir accueillir bébé comme il se doit et que nous vivons en région parisienne (donc vie très chère) nous ne pouvons pas nous permettre de faire n'importe quoi.

J'hésite à demander une rupture conventionnelle à mon employeur mais ce n'est pas le genre à accepter. S'il refuse, l'abandon de poste serait une éventualité mais je ne sais pas quel moment serait le plus opportun (avant ou après le congé mater ? ) ni même si cela n'est pas trop risqué au vue de notre situation.
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
24 févr. 2020 à 16:57
Bonjour,

S'il refuse, l'abandon de poste serait une éventualité

Avec l'abandon de poste ce qui est bien pour l'employeur, c'est que vous n'êtes pas payé bien chère. L'employeur n'ayant aucune obligation de vous licencier, il peut très bien décider de ne rien faire comme le font de nombreux employeurs. Durant toute la période d'abandon (sans limitation de durée contrairement à des légendes urbaines), vous vous retrouverez sans la moindre ressources financières : l'employeur ne vous versera rien puisque vous ne travaillez pas, et les organismes d'aides ne vous verseront rien non plus car vous êtes censé travaillé.
L'employeur peut même décider de vous poursuivre devant le conseil des prud'hommes et vous serez condamné à verser à l'employeur une indemnisation.
Par ailleurs cette période d'abandon de poste durant laquelle vous cotiserez à 0€, sera prise en compte pour le calcul de vos droits (indemnité journalière, chômage et retraite). Vous imaginez bien que lorsque l'on fait une moyenne avec des 0€ apparaissant dans le calcul, cela ne donne pas de droit très important...
A moins d'avoir des moyens financiers importants ou d'être joueur, l'abandon de poste est la pire solution envisageable.

CB
1
Merci pour cette réponse, mais dans le cas où je démissionne comment faire pour percevoir ensuite les allocations chômage si je ne trouve pas de travail adapté à mon nouveau mode de vie ? car apparemment ce n’est pas sûr que ce soit accordé non plus.

On m’a parlé aussi de prendre un congé parental mais je n’ai pas l’impression que ce soit une grande aide financière ...

A la base je voulais juste changer de travail mais pour trouver un travail il faut une nounou et pour trouver une nounou il faut pouvoir savoir quels seront les horaires de travail, j’ai l’impression que c’est le serpent qui se mort la queue, j’en suis désespérée !
0