Arnaque Leboncoin, un remboursement pas ma banque est-il possible ?

loupqhc Messages postés 4 Statut Membre -  
 Tony -
Bonjour,
je suis un étudiant et j'ai récemment acheté un Macbook Pro à un particulier sur leboncoin. J'ai payé via la plateforme TransferWise une somme de 700€. Avant de faire le payement j'avais bien pris soin d'appeler le vendeur, très sympas, on a discuté bien 30 minutes et il avait l'air très sérieux. De plus, il m'a envoyé une photo de sa carte d'identité ainsi que son IBAN (avec adresse domicile) pour le payement. Alors voila, cela fait 3 jours que j'ai fais le payement (par carte bancaire je précise, j'ai cru comprendre qu'un virement bancaire ne peux être remboursé) et je n'ai plus de nouvelles du vendeur. Je viens d'envoyer un mail à mon conseillé lui expliquant que j'ai été victime d'une arnaque donc j'attends une réponse. En attendant je voulais savoir si la banque peut annulé un payement par carte bancaire (que j'ai fais il y a que 3 jours) sachant que j'ai été arnaqué et surtout que le vendeur a probablement usurpé l'identité de quelqu'un... Sur internet j'ai vu que une banque doit rembourser ses clients si ils ont été arnaqué ou victime de fraude, surtout que j'ai payé par carte.

Je suis à la Banque Populaire si jamais quelqu'un y travaille. 700€ c'est toute mes économies donc la je suis au plus bas et je ne sais pas comment faire pour me sortir de cette galère, si je perds les 700€ je ne pourrais même pas continuer mes études... Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

4 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030
 
Bonjour,

Navré pour vous : vous avez envoyé de l'argent à un inconnu en toute connaissance de cause.
La banque ne remboursera pas.
4
loupqhc Messages postés 4 Statut Membre
 
Même en portant plainte ou autre ? Il n'y a aucun recours à une arnaque ?
0
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030 > loupqhc Messages postés 4 Statut Membre
 
Vous pouvez porter plainte pour escroquerie, bien sûr. Et si l'escroc est retrouvé, il devra indemniser ses victimes.
Mais la banque ne rembourse pas un client qui a de lui-même fait des virements.

Comme son nom l'indique, le Bon Coin est destiné aux transactions de la main à la main, dans le même coin.
0
loupqhc Messages postés 4 Statut Membre
 
Il ne s'agit la pas d'un virement à proprement parlé puisque j'ai payé par carte bancaire... De plus, tout le monde sait que leboncoin aujourd'hui fait de moins en moins de remise en main propre
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068
 
Bonjour,

Non, ! Tout le monde ne le sait pas... D'ailleurs, Le Bon Coin ne fait aucune remise en main propre et ne l'a jamais fait. Il ne fait que mettre en relation un vendeur et un acheteur. Si l'acheteur accepte d'acheter un tabouret à Taipei, c'est son choix mais c'est une erreur !
0
loupqhc Messages postés 4 Statut Membre
 
Donc il n'y a aucun recours, même si le vendeur a par exemple usurpé l'identité de quelqu'un. 3 jours plus tard il est trop tard pour annuler un virement bancaire ? J'ai voulu le faire le lendemain du payement mais on était samedi donc les conseillers de ma banque étaient absent...
0
Tony
 
Bonsoir,

Je me permets de répondre au fur et à mesure à vos interrogations :

"De plus, il m'a envoyé une photo de sa carte d'identité ainsi que son IBAN (avec adresse domicile) pour le payement. Alors voila, cela fait 3 jours que j'ai fais le payement (par carte bancaire je précise, j'ai cru comprendre qu'un virement bancaire ne peux être remboursé) et je n'ai plus de nouvelles du vendeur."

Pourquoi lui avoir demandé son IBAN si vous avez payé par carte bancaire ?
Si vous avez payé par carte, j'imagine donc que c'est un professionnel ?
Si c'est un particulier, j'imagine donc que c'est le fameux site TransferWise qui vous a permis de faire la transaction ?
Si tel est le cas, avez-vous vérifié de leur côté s'ils n'ont pas une assurance un peu comme Paypal, afin de vous rembourser en cas d'arnaque ?

"En attendant je voulais savoir si la banque peut annulé un payement par carte bancaire (que j'ai fais il y a que 3 jours) sachant que j'ai été arnaqué et surtout que le vendeur a probablement usurpé l'identité de quelqu'un."

La banque ne peut pas annuler un achat fait par carte bancaire par internet.
De la même façon que si vous faîtes vos courses dans un supermarché, vous ne pouvez pas annuler le paiement plus tard. Si vous souhaitez vous faire rembourser, il faudra aller à l'accueil du magasin afin que celui-ci recrédite votre carte bancaire.

"Sur internet j'ai vu que une banque doit rembourser ses clients si ils ont été arnaqué ou victime de fraude, surtout que j'ai payé par carte."

Il faut bien faire la différence entre une fraude et une arnaque.
- Dans le cas d'une fraude, quelqu'un a utilisé votre carte bancaire à votre insu par exemple ou a récupéré les numéros qu'il y a dessus, afin de l'utiliser pour faire des achats sur internet. Dans ce cas là, vous n'y êtes pour rien, votre responsabilité n'est pas engagée (sauf si vous avez donné votre code secret bien entendu).
- Dans le cas d'une arnaque, c'est vous directement qui donnait vos numéros de carte, ou qui faites votre code secret. Vous êtes responsable de pas avoir été assez vigilent. Sans action de votre part, jamais votre compte bancaire n'aurait été débité.
La banque vous remboursera effectivement s'il s'agit d'une fraude mais pas s'il s'agit d'une arnaque. Vous êtes dans ce dernier cas de figure malheureusement pour vous.
0