Arnaque Leboncoin, un remboursement pas ma banque est-il possible ?

loupqhc Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020 - 23 févr. 2020 à 15:44
 Tony - 24 févr. 2020 à 00:08
Bonjour,
je suis un étudiant et j'ai récemment acheté un Macbook Pro à un particulier sur leboncoin. J'ai payé via la plateforme TransferWise une somme de 700€. Avant de faire le payement j'avais bien pris soin d'appeler le vendeur, très sympas, on a discuté bien 30 minutes et il avait l'air très sérieux. De plus, il m'a envoyé une photo de sa carte d'identité ainsi que son IBAN (avec adresse domicile) pour le payement. Alors voila, cela fait 3 jours que j'ai fais le payement (par carte bancaire je précise, j'ai cru comprendre qu'un virement bancaire ne peux être remboursé) et je n'ai plus de nouvelles du vendeur. Je viens d'envoyer un mail à mon conseillé lui expliquant que j'ai été victime d'une arnaque donc j'attends une réponse. En attendant je voulais savoir si la banque peut annulé un payement par carte bancaire (que j'ai fais il y a que 3 jours) sachant que j'ai été arnaqué et surtout que le vendeur a probablement usurpé l'identité de quelqu'un... Sur internet j'ai vu que une banque doit rembourser ses clients si ils ont été arnaqué ou victime de fraude, surtout que j'ai payé par carte.

Je suis à la Banque Populaire si jamais quelqu'un y travaille. 700€ c'est toute mes économies donc la je suis au plus bas et je ne sais pas comment faire pour me sortir de cette galère, si je perds les 700€ je ne pourrais même pas continuer mes études... Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

4 réponses

Energizor Messages postés 25703 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 19 210
23 févr. 2020 à 15:52
Bonjour,

Navré pour vous : vous avez envoyé de l'argent à un inconnu en toute connaissance de cause.
La banque ne remboursera pas.
4
loupqhc Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020
23 févr. 2020 à 15:55
Même en portant plainte ou autre ? Il n'y a aucun recours à une arnaque ?
0
Energizor Messages postés 25703 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 19 210 > loupqhc Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2020
23 févr. 2020 à 16:00
Vous pouvez porter plainte pour escroquerie, bien sûr. Et si l'escroc est retrouvé, il devra indemniser ses victimes.
Mais la banque ne rembourse pas un client qui a de lui-même fait des virements.

Comme son nom l'indique, le Bon Coin est destiné aux transactions de la main à la main, dans le même coin.
0