Arnaque de 1500 euros concernant l'isolation à 1€

Signaler
-
 mobidik60 -
Bonjour,

Mes parents viennent de subir une arnaque de 1500 euros.
Ils ont bénéficié il y a 6 mois de l'isolation à 1€ pour leur maison, ils n'ont eu aucun problème.

Quelques mois plus tard, ils reçoivent un coup de téléphone d'une personne se faisant passer pour la société Engie qui leur explique que la société qui a réalisé ces travaux a fait du mauvais travail et qu’elle a beaucoup de retour négatif. Elle leurs propose d’envoyer un technicien vérifier les travaux et éventuellement les refaire – à ses frais - et leur propose à titre de dédommagement d’isoler – à ses frais – leurs combles.
Un technicien de la société SPI les appelle ensuite pour voir les modalités de son intervention.
Plusieurs mails ont été échangés avec ces 2 personnes et un rendez-vous est pris.

Une fois que la relation est bien établie, on leur explique qu’ENGIE va leur envoyer un chèque de 1500€ et qu’il leur faudra faire un virement de la même somme sur un compte IBAN.

Ils reçoivent bien un chèque de 1500€ qui est déposé à la banque et bien crédité sur leur compte. Ils procèdent donc au virement bancaire de 1500€ à leur tour. Sauf que le chèque et refusé une semaine plus tard et l'argent leur est retiré : « le compte est clos !! »

Par contre, le virement de 1500 € est bien réel, lui !!

Voilà ce qu'il viennent de vivre et ont donc perdu 1500 €.

Après avoir déposé une plainte, contacté leur banque et plusieurs associations, ils n'ont semble t-ils aucun recours pour récupérer leur argent.
Quelqu'un aurait -il une solution à leur apporter? Quelqu'un aurait-il vécu la même arnaque?

Merci de vos réponses!

7 réponses

Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
8 673
Bonjour

Arnaque récurrente avec différents scénarios mais toujours avec un chèque vérolé (Et parfois virement frauduleux..). Voir sur le Web..

Faux ENGIE, faux SPI.. Que des escrocs ayant semble t'il accès à une liste de bénéficiaires de l'isolation à un EURO..

Les virements se font vers des comptes frauduleux et éphémères ouverts avec de faux papiers non détectés par les employés..

Seuls les Services de Police (OPJ Cybercriminalité..) pourront éventuellement remonter à la source.. Pas grand espoir de récupérer quoi que ce soit..

A+
Messages postés
11976
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2020
5 574
Bonjour,

Oui, il s'agit d'une arnaque classique que l'on voit tous les jours sur le forum. Le seul élément qui change, c'est l'histoire qui est racontée pour vous embobiner.

On ne fait jamais un virement (délai de décaissement définitif: 0 jour) pour rembourser un chèque (délai d'encaissement définitif, 3 mois). Il aurait fallu donner votre RIB et alors là, vous auriez pu faire une opposition lors de la tentative de prélèvement.

Pas de solution miracle, portez plainte en croisant des doigts pour que l'escroc soit retrouvé, qu'il soit encore solvable.

CB

Bonjour
Je viens de voir votre problème
Je suis victime de la même arnaque pouvez vous me donné le nom de la société qui est intervenu chez vous
pour l isolation à 1€ pour la part c était
Fly Bat de saint UZE 26240
Pour voir si il y a un lien entre les sociétés
Merci
Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
8 673
Bonjour

Ca sent l'usurpation.. Fly Bat fermé en 2018..

https://www.societe.com/etablissement/fly-bat-75265928400034.html

A+
Messages postés
2699
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2020
876 >
Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020

L' Ets principal existe toujours.

https://www.societe.com/societe/fly-bat-752659284.html

J'ai refusé une isolation de sous sol en novembre 2019...les Moldaves sont restés devant mon portail pendant plus d'une heure.

Siege FLY BAT
Depuis le : 09-07-2012
SIRET 75265928400042
Adresse 1 RUE RENE MAYER - 77127 LIEUSAINT
Oui c'est la même. mais ce n'est pas elle qui nous a arnaqué : Fly-bat a fait le boulot (isolation du sous-sol) et a sans doute vendu son fichier client à ??? Si vous avez subl la même arnaque il faut contacter le service juridique d'ENGIE qui a porté plainte aussi pour usurpation d'identité.
> bab
Ok merci
Mais pour l instant pas de retour de chèque donc je ne peut pas déposé de plaînte cela fait 45 jours
Que le chèque et déposé et toujours pas de nouvelle de ma banque et je ne peut pas joindre ni engie ni spi du puis cette date
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2020
> Rsloumat
Bonjour, cela fait 25 jours pour moi et le chèque est toujours provisionné sur mon compte.
Votre chèque est -il toujours approvisionné depuis ? 45 jours depuis votre post, que s'est il passé depuis ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
j'ai eu le même soucis avec le N° 26019.

Je me renseigne auprès de ma banque et gendarmerie.
Bonjour je viens de vivre exactement la même situation mes on a volé 2000€ avec la même société il demande de faire un virement en Angleterre. Impossible de récupérer l argent
> Ffltt
Bonjour,
La banque postale au bout de 10jours retour du chèque impayé
Je suis d'accord pour faire une action en justice groupé
> Ffltt
Moi cela a mis 14 jours
Le numéro de compte en Angleterre est en faite un compte en ligne de la banque "revolut" j'ai ouvert un compte gratuitement auprès de cette banque en ligne pour tester, cela prend 5 minutes et en 24h le compte est effectif. Et il est possible de clôturer le compte en quelques minutes après un retrait d'argent... j'ai contacté cette banque mais sans retour...

Le fait de faire un virement sur le compte en Angleterre ne m'avait pas effrayé car au téléphone lors de la présentation de l'entreprise le "chef de chantier" m'avait mentionné que leur société avait été rachetée récemment par une multinationale anglaise...
> Mth
Bonjour a tous, j'ai fait auprès de ma banque une demande d'annulation de virement 3 jours après le virement initial vers la banque Anglaise. J'ai récupéré mon argent au bout d'un mois et demi. La gendarmerie n'a pas voulu prendre ma plainte...j'espère que vous arriverez tous à récupérer votre bien...
Bonjour comment pouvons nous nous regrouper je pense qu il ne faut pas avertir SPI et engie des procédures je reviens à l instant de la gendarmerie il on un beau gros dossier je n ai malheureusement pas pu communiquer le courrier reçu avec le chèque afin qu il constate que il on fait un travail professionnel sur l édition des faux chèques.
Ma banque m'a averti 15 après le dépôt du chèque.
Pour les personnes encore en relation avec les fraudeurs il faut enregistrer les communications audios. S il apprennent les différentes plaintes et nos futurs actions ils vont fermer les comptes et déposer le bilan des sociétés.
Oui je viens de recevoir moi aussi une lettre chèque de 2000 € à entête d'EDF semblant plus vraie que nature un correspondant au téléphone qui me dit faire des chantiers d'isolation à 1 € et s'appeler Philippe JANIN et avoir fait cette démarche de prime pour moi me promet de faire mes travaux d'isolation en échange d'un virement du même montant sur un compte à lui, j'ai contacté ma banque qui me dit que le chèque est probablement faux ; il n'est jamais venu voir le chantier et un conseil me dit qu'il ne viendra jamais faire les travaux je vais décliner son offre, car aucun entrepreneur ne procède ainsi, j'aimerais le faire arrêter mais je ne sais pas comment procéder, des idées ?
Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
8 673
Re:

Une vraie Entreprise mentionne son # de RCS.. Quel est il?

Ca ressemble très fort au chèque bidon (En bois) à encaisser.. Ensuite - sous divers prétextes- il faut en renvoyer une partie à un inconnu..

Ici on se demande pourquoi il faut lui rétrocéder la 'prime'.. C'est QUOI son compte?

Méfiance extreme.. Escroquerie en vue..

A+
>
Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020

tous les numéros siren et adressés de sociétés ( edf et ste pour moi) sont justes, les interlocuteurs ont tous un profil lindkin et facebook
Messages postés
30799
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 septembre 2020
8 673 > mipou
Re:

L'usurpation d'identité et de nom de Business cela existe.. Les escrocs peuvent se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas..

Méfiance!

Quant à un 'profil Face de Bouc' je préfère ne pas dire ce que je pense.. Il y a également possibilité d'apparaitre indument sur Lindkin..

A+
bonjour je viens d'être également victime de ces escrocs, si une action collective est entreprise je veux bien me joindre à vous. ce fut via fly bat également.
j'ai fait le virement le 4 août 2020, et j'ai rendez vous demain pour déposer ma plainte, du côté de ma Banque: pas de nouvelle.....
Ca semble difficile de se regrouper. Je pense que plusieurs plaintes sont déposées mais je crains que ce ne soit que pour se donner bonne conscience. Ils ont bien monté leur escroquerie. Perso j'ai fait une croix sur mes 2000€ pas le choix il faut continuer a vivre. Même si c est pas évident de se dire qu on se est fait avoir comme des bleus. Dans 1 mois il vont utiliser d autres noms et d autres cibles, même si ils pensent gagner aujourd'hui il finiront par devoir des comptes un jour ou l autre.
Dossier à la une