Arnaque de 1500 euros concernant l'isolation à 1€

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 Bab -
Bonjour,

Mes parents viennent de subir une arnaque de 1500 euros.
Ils ont bénéficié il y a 6 mois de l'isolation à 1€ pour leur maison, ils n'ont eu aucun problème.

Quelques mois plus tard, ils reçoivent un coup de téléphone d'une personne se faisant passer pour la société Engie qui leur explique que la société qui a réalisé ces travaux a fait du mauvais travail et qu’elle a beaucoup de retour négatif. Elle leurs propose d’envoyer un technicien vérifier les travaux et éventuellement les refaire – à ses frais - et leur propose à titre de dédommagement d’isoler – à ses frais – leurs combles.
Un technicien de la société SPI les appelle ensuite pour voir les modalités de son intervention.
Plusieurs mails ont été échangés avec ces 2 personnes et un rendez-vous est pris.

Une fois que la relation est bien établie, on leur explique qu’ENGIE va leur envoyer un chèque de 1500€ et qu’il leur faudra faire un virement de la même somme sur un compte IBAN.

Ils reçoivent bien un chèque de 1500€ qui est déposé à la banque et bien crédité sur leur compte. Ils procèdent donc au virement bancaire de 1500€ à leur tour. Sauf que le chèque et refusé une semaine plus tard et l'argent leur est retiré : « le compte est clos !! »

Par contre, le virement de 1500 € est bien réel, lui !!

Voilà ce qu'il viennent de vivre et ont donc perdu 1500 €.

Après avoir déposé une plainte, contacté leur banque et plusieurs associations, ils n'ont semble t-ils aucun recours pour récupérer leur argent.
Quelqu'un aurait -il une solution à leur apporter? Quelqu'un aurait-il vécu la même arnaque?

Merci de vos réponses!

5 réponses

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Bonjour

Arnaque récurrente avec différents scénarios mais toujours avec un chèque vérolé (Et parfois virement frauduleux..). Voir sur le Web..

Faux ENGIE, faux SPI.. Que des escrocs ayant semble t'il accès à une liste de bénéficiaires de l'isolation à un EURO..

Les virements se font vers des comptes frauduleux et éphémères ouverts avec de faux papiers non détectés par les employés..

Seuls les Services de Police (OPJ Cybercriminalité..) pourront éventuellement remonter à la source.. Pas grand espoir de récupérer quoi que ce soit..

A+
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Bonjour,

Oui, il s'agit d'une arnaque classique que l'on voit tous les jours sur le forum. Le seul élément qui change, c'est l'histoire qui est racontée pour vous embobiner.

On ne fait jamais un virement (délai de décaissement définitif: 0 jour) pour rembourser un chèque (délai d'encaissement définitif, 3 mois). Il aurait fallu donner votre RIB et alors là, vous auriez pu faire une opposition lors de la tentative de prélèvement.

Pas de solution miracle, portez plainte en croisant des doigts pour que l'escroc soit retrouvé, qu'il soit encore solvable.

CB

Bonjour
Je viens de voir votre problème
Je suis victime de la même arnaque pouvez vous me donné le nom de la société qui est intervenu chez vous
pour l isolation à 1€ pour la part c était
Fly Bat de saint UZE 26240
Pour voir si il y a un lien entre les sociétés
Merci
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Bonjour

Ca sent l'usurpation.. Fly Bat fermé en 2018..

https://www.societe.com/etablissement/fly-bat-75265928400034.html

A+
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L' Ets principal existe toujours.

https://www.societe.com/societe/fly-bat-752659284.html

J'ai refusé une isolation de sous sol en novembre 2019...les Moldaves sont restés devant mon portail pendant plus d'une heure.


Siege FLY BAT
Depuis le : 09-07-2012
SIRET 75265928400042
Adresse 1 RUE RENE MAYER - 77127 LIEUSAINT
Oui c'est la même. mais ce n'est pas elle qui nous a arnaqué : Fly-bat a fait le boulot (isolation du sous-sol) et a sans doute vendu son fichier client à ??? Si vous avez subl la même arnaque il faut contacter le service juridique d'ENGIE qui a porté plainte aussi pour usurpation d'identité.
> bab
Ok merci
Mais pour l instant pas de retour de chèque donc je ne peut pas déposé de plaînte cela fait 45 jours
Que le chèque et déposé et toujours pas de nouvelle de ma banque et je ne peut pas joindre ni engie ni spi du puis cette date
Bonjour,
J'ai eu le même cas d'escroquerie que vos parents. Pourtant je dois dire que je suis pas du tout naif en temps normal.
Quand la "société Engie" m'a contacté je me suis dit ah bah ils ont enfin vu que flybat ne travaillait pas correctement et ils veulent corriger le tire pour épurer leur taxe carbone...
C'est ce que ma confirmé la personne "Manon Borel" soit disant chargé de mission chez engie isolation.
Numéro de Siret et email très bien coordonnées... Avec en prime un p'tit rassurant en pied de mail "Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message" et numéro de téléphone qui répond. (Même assez tard d'ailleur)

De même pour la société SPI, avec un répondeur très pro... indiquant les horraires d'ouverture...

Enfin pouvez vous me dire auprès de qui avez vous fait un dépôt de plainte ?
Une action groupé peut être pourrai aider à retrouver et geler le compte :


BENEFICIAIRE: SPISO

IBAN: GB22 REVO 0099 6951 5316 90

CODE BIC: REVOGB21
MOTIF OU REFERENCE DE PAIEMENT: 26004

Pouvez vous svp me contacter afin de monter un dossier conjointement ?
Tout est pareil que vous (même "Manon Borel", mêmes codes bancaires, ...)
J'ai porté plainte à la gendarmerie. près de chez moi.
J'ai contacté "UFC que choisir" qui m'a dit ne rien pouvoir faire puisqu'il n'y avait pas de tiers identifié.
Ma banque m'a dit que c'était sous ma responsabilité de déposer un chèque "douteux" et de faire le virement. Donc rien à attendre de ce côté -là
Je connais quelqu'un qui travaille chez ENGIE qui a transféré mon dossier au service juridique.
Réponse et coordonnées ci-dessous
Pas de nouvelles depuis... mais j'ai dans l'idée de le moment (crise sanitaire) n'est pas propice pour s'occuper de cela

message d'ENGIE
La Direction Juridique de la BU BtoC a porté plainte pour des faits similaires le 26 décembre 2019 auprès du Parquet du TGI de Nanterre, notamment pour usurpation de l’identité d’ENGIE. Par ailleurs, le pôle Propriété Intellectuelle de la Direction Juridique Groupe mène de nombreuses actions afin d’identifier les auteurs de cette usurpation et d’y mettre fin.

Concernant le cas de M. DANJOU, nous ne manquerons pas de le faire figurer dans notre nouvelle plainte.
Nous invitons très fortement les victimes de cette escroquerie, dont M. DANJOU, a également porter plainte auprès du commissariat de leur lieu de résidence.

A ce titre, une fois sa plainte déposée, pourriez-vous lui demander de nous transmettre le numéro de sa plainte (n° de PV) ainsi que la copie du chèque qu’il a reçu et le courrier d’envoi de celui-ci ? Nous vous en remercions par avance.

Bien cordialement,

Malika HADAOUI Juriste Direction Juridique
BU France BtoC ***@***
Tél. 07 85 83 39 31
Bonjour,
j'ai eu le même soucis avec le N° 26019.

Je me renseigne auprès de ma banque et gendarmerie.
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