J'ai été agressé et forcé à faire un virement

DesperateStudd - 17 févr. 2020 à 11:16
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 févr. 2020 à 13:01
Bonjour,


La nuit du samedi au dimanche pendant une soirée arrosée, trois individus ont volé mon téléphone à Chatelet Les Halles. J'ai porsuivi les individus puis j'ai négocié de récupérer mon téléphone. Ma carte étant en opposition les agresseurs m'ont demandé de faire un virement. J'ai mis le code sur l'application BNP Mescomptes et la personne a mis son IBAN puis a effectué un virement de 300€. (J'ai évidemment raccourci l'histoire c'était beaucoup plus compliqué que ça)

Je comprends bien que l'histoire parait tirée par les cheveux mais j'ai évidemment porté plainte, la police CONNAIT les agresseurs, il y a une vidéo d'eux trois et le virement a été effectué dimanche vers 03h du matin à un nouveau bénéficiaire ce qui, à mon humble avis suffit pour qu'on me croit.

J'ai appelé ma banque ce matin (BNP) qui refusent de m'aider et me dire de voir avec mon conseiller mais qu'il y a peu de chances que ça aboutisse à quelque chose! J'ai également appelé La Banque Postale (la banque de l'agresseur) qui refusent de m'aider également.


Que puis-je faire SVP? Je sais qu'avec la plainte et la procédure judiciaire je peux espérer récupérer mon argent or cela prend des mois voir n'aboutit jamais et je suis désormais à découvert et je ne peux pas payer mon loyer!

D'autant plus que le virement n'est pas arrivé sur le compte de l'agresseur car on est Lundi et les banques n'ouvrent que Mardi donc ils aurait pu faire quelque chose!

J'apprécierais toute aide

Bien cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
17 févr. 2020 à 11:42
Bonjour,

Il ne faut pas donner plus de compétence aux banques qu'elles en ont. Elles ne peuvent pas annuler des opérations pour lesquelles vous avez donner votre accord.

Elles n'ont aucun pouvoir dans le cadre de litiges pénales. Seules les autorités judiciaires pourront agir, il faudra passer par la case tribunal et espérer que les agresseurs soient solvable, ce qui n'est absolument pas certain si les individus sont déjà connus des services de polices.

Malheureusement pour vous, le fait d'être ivre (interdit sur le voie publique) et d'avoir volontairement fait un virement n'est pas de nature encourageante pour vous et la situation risque de durée plusieurs mois.

CB
3
DesperateStudd
17 févr. 2020 à 11:57
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le fait que j'étais ivre n'a pas été précisé à la police donc on peux oublier cela.

Pour le reste, je n'ai pas volontairement fait le virement car si on rentre dans les détailles (comme expliqué dans la plainte): j'ai mis mon code, la personne a pris mon téléphone et a fait le virement par elle même. Donc le virement n'a pas été fait par moi même.


Ma banque aurait pu expliquer ma situation à la banque Postale et avec le dépôt de plainte et les vidéos de surveillance empêcher d'encaisser le virement comme on le fait avec un chèque volé. Vous pouvez pas me dire qu'ils peuvent rien faire.


Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > DesperateStudd
Modifié le 17 févr. 2020 à 12:28
 j'ai mis mon code,
C'était volontaire, le code ne s'est pas inscrit par magie...
C'est comme pour les chèques, seule la signature du débiteur compte, que le reste soit écrit par le créancier lui-même (ou tout autre personne) est parfaitement autorisé.

Ma banque aurait pu expliquer ma situation à la banque Postale et avec le dépôt de plainte et les vidéos de surveillance empêcher d'encaisser le virement comme on le fait avec un chèque volé. 

Ce n'est pas le rôle de la banque, comme déjà écrit. Il ne faut pas lui attribuer des pouvoirs judiciaires qu'elle ne possède pas. Une banque n'a pas le droit d'annuler d'elle-même un virement, elle pourrait être condamné si elle bidouillait pour le faire. Un virement est définitif. Autant demander à votre boulanger d'annuler le virement, vous aurez la même réussite.

Soit le voleur vous rembourse de lui-même, soit cela passera pas la case tribunal. La banque ne peut rien faire pour vous.

CB
0
DesparateStudd > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 févr. 2020 à 12:50
Être forcé sous menaces rend de l’acte volontaire ? Donc une personne qui est entouré et menacé pour faire X Ou Y ne peux rien réclamer car sa été volontaire ? Je suis désolé mais non

Quant au pouvoir de la banque je veux bien comprendre qu’ils ne peuvent pas annuler le virement mais sa reste quand même une l’opérateur principal de cet échange ils peuvent par exemple suspendre le virement pour enquenter sur la situation. Quand on encaisse des chèques de grande valeurs ça arrive que l’argent soit suspendu APRÈS que sa été viré pour qu’une vérification aitlieu. Donc vous pouvez pas me dire qu’ils ont AUCUN pouvoir, ils peuvent peut être pas rejeter le virement mais il peux faire quelque chose : suspendre le virement .. ou autre
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > DesparateStudd
17 févr. 2020 à 12:54
Un virement ne se suspend pas, surtout de ce montant. Il part dès que l'ordre est reçu et si les fonds sont partis, impossible de les rappeler sans l'autorisation du bénéficiaire du virement.
Vous ne pouvez pas comparer le chèque au virement, ce sont deux types d'opérations différentes et qui ne marchent pas de la même manière
0
DesparateStudd > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
17 févr. 2020 à 12:59
Les fonds ne sont pas partis encore
0
Il ny a pas de preuve dune agression..la justice pourra dire que voys leur avez fait un virement en toute connaissance de cause
Au lieu de poursuivre les voleurs vous auriez du immédiatement aller porter plainte
Mais évidemment.. dur dur avec 3gr dans le sang! !
0
DesperateStudd
17 févr. 2020 à 11:42
Il y a une preuve de l'agression. C'est les caméras BNP PARIBAS car avant de me rappeler que je n'avais pas ma carte j'ai été amené au distributeur. Puis encore une fois la police connait les voleurs.

J'ai poursuivi les voleurs car j'ai voulu récupéré mon téléphone. 300€ c'est toujours mieux que 800€ de perdu.
0
Michouu > DesperateStudd
17 févr. 2020 à 11:43
La caméra vous filme avec les agresseurs...mais filment elles UNE AGRESSION!!!
0
DesperateStudd > Michouu
17 févr. 2020 à 11:49
Oui. Pas celle que je décris car ca s'est passé plus tard dans une autre ruelle mais on les voit m’empêcher de m'enfuir avec mon téléphone que j'avais récupéré pendant quelque secondes pour retirer l'argent. (J'ai fais croire au voleurs qu'on pouvait retirer avec Apple Pay).
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 17 févr. 2020 à 11:46
Bonjour,

Au lieu de poursuivre les voleurs vous auriez du immédiatement aller porter plainte 

Et portez plainte contre qui, contre X ? S'il n'avait pas poursuivi les voleurs, ceux-ci n'auraient jamais été retrouvé... la police ne s’embête pas à chercher des voleurs de téléphone, à moins qu'on leur livre le voleur sur un plateau.
Au moins lui à 3gr, il a eu une meilleure réaction que vous sobre, afin d'identifier le voleur.

CB
0
DesperateStudd > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
17 févr. 2020 à 11:48
Merci. On m'a déja volé mon téléphone dans un autre contexte et la police ne fait rien à ce sujet.
0