Première location + taxe d'habitation

Signaler
-
djivi38
Messages postés
31816
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
-
Bonjour,

Je suis étudiant et je souhaiterai prendre dans les semaines qui viennent mon premier appartement. J'ai vu que la réforme de la taxe d'habitation pour 2020 fait que 80% des gens n'auraient rien à payer cette année. Corrigez-moi donc si je me trompe : n'ayant touché que 2000E environ en intérim en 2018, je n'aurais alors rien à payer ? Le propriétaire pourra-t-il me faire payer "sa" taxe d'habitation pour l'appartement qu'il sera en train de louer ? Histoire que tout soit bien clair pour moi, je budgétise un peu tout donc si dans X mois y a une taxe imprévue qui me tombe sur la tête...

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
20196
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
7 487
Bonjour,
Pour 2020 vous n'avez aucune taxe d'habitation car vous n'y habitiez pas au 1er janvier 2020.
Le bailleur ne peut rien demander à ce titre.

Vous devrez toutefois payer au prorata du temps d'occupation la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, il devra vous fournir son avis d'imposition de taxes foncières en novembre prochain.
Messages postés
31816
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
7 187
bonjour,

une TH est nominative : ne jamais payer une TH qui n'est pas à votre nom ni envoyée directement chez vous par votre centre d'impôt.

Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une