Chèque non daté

Guendoline31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 8 févr. 2020 à 14:14
 Guendoline31 - 8 févr. 2020 à 16:17
Bonjour,
Ma mère propriétaire de la maison ou j habite avait remis à mon époux un chèque non daté de 600000 euro en échange d une demande d assistance pour des démarches administratifs, ma mère n à pas pris d argent. Actuellement mon mari nous menace de déposer le chèque si on ne lui cède pas la maison. On a besoin de vous, sachant que ma mère n a pas pris d argent elle a demandé juste d être assisté pour des démarches administratifs car elle ne se débrouille pas bien. Merci de me répondre.

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 14:20
Bonjour,
600 000 euros pour des démarches administratives ? Vous dites vraiment tout ???

"céder la maison" ? que voulez vous dire ? une donation ? une vente ? qui est propriétaire de cette maison ?
1
Guendoline31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
8 févr. 2020 à 14:25
La propriétaire de la maison c est ma mère elle avait demandé à mon mari de l aider à creer une société de nettoyage, il lui a dit je m occupé de l étude de marché le marketing tout sans salaire mais en échange vous me donnez une garantie de 60000 euro. Moi j étais pas avec eux c est maintenant que ma mère me dit qu elle lui a donné une garantie après qu il lui a demandé de lui faire une donation de la maison à son nom.
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 8 févr. 2020 à 14:25
Bonjour,

Un chèque peut être encaissé jusqu'à 1 an et 8 jours après la date figurant sur celui-ci. Rien n'oblige que la date correspondent à la date de la remise du chèque du débiteur à son créancier. Donc si la date est rajouté après coup, c'est tout a fait légal tant que celle-ci n'est pas modifiée.

600000 euro en échange d une demande d assistance pour des démarches administratifs 

Et qu'est ce qui justifie un tel montant de 600 000 € pour des démarches administratives. Même les services comptables des PME ne parviennent pas à ce genre de budget, même cumulé sur plusieurs années : cela représente plus de 20.000 heures de travail (à un cout de gestion de 30€/h), soit plus de 12 ans de travail pour un salarié à temps plein !!!

CB

0
Guendoline31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
8 févr. 2020 à 14:38
Merci pour vos réponses et votre disponibilité, ma mère a 65 ans à peine si elle arrive à faire les tâches quotidienne de la vie. C est un chèque non daté elle a juste écrit le nom de mon époux comme bénéficiaire. 1 an et 8 mois mais si c est un chèque non daté comment la loi va savoir que le chèque a dépassé la date limite de an et 8 mois. Merci encore une fois
0
Bonjour.

Vous parlez de 600 000, puis 60 000...
Aller toutes les deux chez le banquier de votre Mère. Lui expliquer les conditions d'émission de ce chèque non daté d'un montant important, et lui demander s'il est possible de faire opposition sur ce chèque.

Si le banquier refuse, voir auprès d'un bureau de police ou une gendarmerie. Ce que vous exposez s'apparente à un abus de confiance ou faiblesse, ou même une escroquerie. Ils sauront vous dire si ça peut donner lieu à un dépôt de plainte. Ici encore, il est préférable d'aller ensemble toutes les deux.

Cdt
0
Guendoline31 > gitane2229
8 févr. 2020 à 16:17
Merci pour la réponse effectivement c est ce qu on va faire
0
Bonjour,
C'est un chèque non daté, il suffit donc d'y inscrire la date d'aujourd'hui, par exemple, et il sera encore valide 1 an et 8 jours.
600.000 euros, cela fait près de 4 millions de francs. Votre mère dispose-t-elle de cette somme sur son compte en banque ?
Cette affaire relève probablement de l'abus de faiblesse, je crois qu'il faudrait consulter un avocat d'urgence
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 16:16
60 000 ou 600 000 c'est pas la même chose !!!
Si pas de date, le destinataire peut mettre la date qu'il veut et l'encaisser pendant 1 an et 8 jours.
Donc tentez de faire opposition, puis de porter plainte pour escroquerie et abus de faiblesse.
Voyez un avocat car il va se défendre....
0