CSG de transition

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 8 févr. 2020 à 08:32
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 11 févr. 2020 à 15:17
Bonjour,
En recevant mon virement du 7 février 2020 du régime obligatoire, j'ai constaté avec surprise que mon taux de CSG était passé à 6,6 % en ce début d'année. (taux de transition)
Par contre ma retraite AGIRC ARRCO affiche toujours ma CSG à taux plein. Avez vous une explication.
Je pensais ne pas avoir droit à la CSG de transition après avoir lu et entendu le montant du plafond des revenus quand cette mesure a été annoncée. Y a t-il eu des changements apportés ensuite en cours d'année 2019 à ses plafonds annoncés qui m'auraient échappés ?.
Je pense que cette bonne nouvelle sera elle aussi de transition car je dois tellement être à la limite que l'année prochaine je risque fort de me retrouver dans la tranche maximale, si mon revenu net global est majoré de 600 € suite à ce changement de taux . Cela est-il possible ?
Si cela doit se confirmer à quel moment de l'année 2020 pourrai je consulter les nouveaux plafonds pour bénéficier du taux de transition. 50 € de plus ou moins, par mois,ce n'est pas négligeable ! et j'ai toujours anticipé mon budget !
Je bous remercie par avance de vos éclaircissements

1 réponse

Les plafonds changent chaque année...
Revenus de 2018 déclarés en 2019 = taux de CSG pour 2020 en fonction du revenu fiscal de référence et nombre de parts.
Pas normal un taux pour Carsat et un autre pour Arcco

Tapez cfdt retraite csg, il y a les plafonds
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
8 févr. 2020 à 15:57
je vous remercie beaucoup. Je viens de vérifier à nouveau. Oui ma complémentaire et les deux de mon mari n'ont pas bénéficié du taux de transition alors que (comme je vous l'ai dit) je suis borderline mais j'y ai droit cette année.
Les chiffres de la CLFDT me l'ont bien confirmé.
Bizarre
Encore un grand merci pour votre retour rapide.
Cordialement
0
Geo > jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
9 févr. 2020 à 08:26
Attendez le paiement de mars, si pas de régularisation faire une réclamation aux caisses de retraites.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 > Geo
9 févr. 2020 à 08:54
Bonjour et merci,
Je vais le faire dès le prochain versement c'est à dire début mars. C'est quand même très bizarre. Surtout que j'ai utilisé le simulateur de la caisse de retraite et j'ai bien droit cette année au taux de transition.
L'année prochaine, par suite de cette augmentation de ma retraite, je pense que je n'aurai plus droit au taux de transition. Je pense que ça va faire le "yoyo" une année sur 2 C'est toujours ça de pris.
Savez vous à quelle date on peut connaître le taux de la CSG pour l'année suivante afin de surveiller mes droits !
Bon dimanche et encore merci pour votre dévouement.
Ce genre de forum est vraiment très utile.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 > Geo
11 févr. 2020 à 15:17
Rebonjour,

J'ai envoyé une réclamation à l'AG2R. La réponse est qu'ils régulariseront début mars et que j'aurai donc un rappel sur janvier février. Donc le taux de transition doit bien être appliqué sur toutes les retraites. Les complémentaires sont plus longues à mettre à jour que la régime obligatoire.
0