Csg deductible non deductible un coup oui un coup non

Patrick1953 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 7 févr. 2020 à 20:44
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 11 févr. 2020 à 15:15
Bonjour, Retraité depuis 6 ans je vois ma pension de retraite changer chaque année d'environ 50 € un coup en plus un coup en moins suivant que la csg deductible est prélevé ou pas ! Ne trouvant pas de réponse claire ou d'explications logique je m'en remets au forum. Je précise que je n'ai aucune autre source de revenus que mon rfr est constant et que d'une année sur l'autre je declare peu ou prou pareil à 2 ou 3 € prés. Qui pourra m,éclairer...Merci d'avance

2 réponses

Bonjour.

CSG et pensions retraite
Chaque année en août-septembre, les contribuables reçoivent leur avis d'imposition pour les revenus perçus l'année précédente. Le RFR (revenu fiscal de référence) du foyer fiscal compte tenu du nombre de parts fiscales (si 2 parts, diviser le RFR par 2) se rattache au barème avec ses 4 niveaux de CSG et autres retenues.
4 niveaux CSG : 0%, ou 3.8%, ou 6.6% ou 8.3%

Par ailleurs, en 2018, certains retraités ont subi une hausse de 1.7% sur leur taux de retenue CSG.
Puis, avec les contestations des gilets jaunes, le Président a consenti aux retraités percevant des pensions moyennes une baisse de 1.7% à compter de 2019. Cette régularisation a été faite avec quelques mois de retard.
De plus, si votre RFR est en limite d'une catégorie différenciant les 4 niveaux CSG, une variation de revenus de quelques dizaines euros peuvent faire changer le taux csg (autant à la hausse qu'à la baisse)
Tout ceci explique peut-être les mouvements yoyo que vous évoquez.

CSG : part déductible et part non-déductible
On va prendre l'exemple d'un retraité au barème de 6.6% en csg. Ces 6.6% sont donc une retenue soustraite de la pension brute, donc 6.6% "déboursés" par le retraité.
Mais dans ces 6.6%, 4.2% sont déductibles. Ceci signifie qu'ils sont exclus de la base imposable à l'impôt sur revenu. Alors que les 2.4% restants, non déductibles, sont soumis à l'IR.
Concrètement, base imposable à l'IR = pensions perçues sur compte bancaire + 2.4% csg non déductibles.

Cdt
1
Patrick1953 Messages postés 51 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 févr. 2020 à 20:34
Merci de votre réponse, donc si je comprends bien cela dépendrait en partie de mon RFR qui pourtant varie de 10 ou 20 € par an ce qui voudrait dire en clair que une infime différence me couterait prés de 500 € par an ....triste constat ! En tout cas un grand merci pour vos explications Cordialement.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
11 févr. 2020 à 15:15
c'est exactement ce qui m'arrivera l'année prochaine je pense.
Oui triste constat.
0