Délai de prescription pour une succession

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, le délai pour prescription serait :
« Le délai de droit commun est de 6 ans : si le fisc veut corriger une erreur ou une omission dans la déclaration de succession, il doit le faire au plus 6 ans après le décès qui a donné lieu à la succession. Ensuite, il est trop tard (article L.86 du LPF)
Mais dans notre cas, la succession - retardée en raison d'héritiers sans lien de parenté avec notre père défunt - a été arrêtée 2 ans après le décès.
De ce fait, quelle est la date du point de départ à prendre en compte pour calculer les 6 ans de prescription: la date du décès et la date d'enregistrement tardif de la succession ?
Notre propre notaire nous dit que c’est la date du dépôt de la déclaration de succession et le notaire de l’acquéreur potentiel dit au contraire que le délai de 6 ans s’applique à compter du décès.
Qui à tort, qui a raison ?
L’agence immobilière en charge d’évaluer la maison familiale avec son terrain nous semblait avoir sous-estimé la valeur du bien, malgré notre remarque de bon sens.
Nous avons compris plus tard pourquoi. Cette même agence immobilière a insisté par la suite pour acquérir ce bien - bien évidemment à la valeur précédemment indiquée.
Un acquéreur potentiel nous en propose aujourd'hui 4 fois le prix évalué par l'agence immobilière.
Merci de votre attention et de votre réponse sur le point de départ du décompte de 6 ans.

2 réponses

  1. Qui à tort, qui a raison ?
    Les deux et aucun...
    Pour résumer et à quelques nuances près :
    - délai de reprise de 6 ans à compter du décès en cas d'absence de déclaration ou d'omission
    - et jusqu'à la fin de la 3ème année qui suit la date du dépôt de la déclaration de succession pour en contrôler les éléments déclarés

    https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1388-PGP.html/identifiant=BOI-CF-PGR-10-40-20150812#1388-PGP_Deuxieme_condition_tenant_a_41
    Paragraphes 1 et 40 (mais les autres aussi)

    article L.86 du LPF
    Préférez-lui le L. 186 ou le L. 180 du LPF^^
    2
    1. Bonjour,
      Vous faites erreur. Le fisc peut retourner jusqu'à 10 ans en arrière.
      1
      1. Non, ça fait belle-lurette que le délai de 10 ans a été abrégé (au moins 10 ans pour le coup).
        0
      2. @Gayomibelle lurette ? pour l'iSF ?
        0
      3. @Utilisateur anonymeL'Isf est aussi concerné par le délai de 6 ans. Voir les paragraphes 1 et 20 du lien que j'ai donné dans le message 2.
        0
      4. @GayomiMouais... ya la théorie et la pratique ...
        0
      5. @Utilisateur anonymeN'importe quoi (sauf cas particulier des avoirs à l'étranger).
        0