Retard de paiement

Kevin - 7 févr. 2020 à 18:59
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 févr. 2020 à 20:05
Bonjour,
Suite a une casse de voiture à Noël, j'ai du payer mon loyer le 24 au lieu du 1er. J'ai reçu une lettre d'un huissier qui me demande 100€ de plus pour le payer lui.
Ne pouvant pas me le permettre j'ai regardé le contrat de location. Il est marqué mot pour mot: le loyer est payable par terme mensuel le 1er de chaque mois.
Aucune précision sur terme échu ou à échoir. Si je paye le 24 du mois en cours comme ça a été fait peut on me reprocher quelque chose car le terme d'un mois c'est la fin du mois non?
Merci pour vos éclaircissements.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2020 à 19:01
Bonjour,
Si vous avez payé le 24 au lieu du 1er, vous avez 23 jours de retard. Ceci justifie une relance de la part du bailleur.
0
Oui mais c'est marqué paiement à terme donc c'est avant le 1er du mois prochain non? Je ne compte pas renouveler. Mais la il a vraiment abusé j'avais besoin de ma voiture pour aller travailler et je l'avais prévenu...
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2020 à 19:25
Non vous devez payer à la date indiquée sur le bail. Si c'est noté le 1er, il faut que la somme soit entre les mains du bailleur à cette date précise.

Si vous aviez payé le 1er novembre, vous devez aussi payer le 1er décembre (pas le 24) et encore ensuite le 1er janvier et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre location.
0
Merci bien de ton opinion mais je crois avoir trouvé la réponse. Vu qu'aucune précision n'est donnée le mot terme profite au débiteur donc cela deviens terme échu.

Quelqu'un y voit le contraire dans ce que je viens de marquer ?

Voici ce que j'ai trouvé sur internet:

La définition retenue du terme est classique (art. 1305). Le terme est une modalité de l’obligation qui fait dépendre l’exigibilité de cette dernière de la survenance d’un événement futur et certain. Le terme se distingue donc de la condition à deux égards. Premièrement, le terme n’affecte pas l’existence de l’obligation, mais seulement son exigibilité : l’obligation existe dès la conclusion du contrat, mais son exécution ne peut pas être exigée par le créancier avant que le terme ne soit échu. Deuxièmement, seul un événement certain peut être érigé en terme, alors que seul un événement incertain peut être érigé en condition. Il faut comprendre par-là qu’il doit être certain que l’événement se réalisera, mais la date de sa réalisation peut être incertaine.
0
Utilisateur anonyme > Kevin
7 févr. 2020 à 21:23
Je vous laisse donc avec vos certitudes (et votre facture d'huissier).
0
La je suis sur à 90%. Je peux peut être me tromper. Mais si tu as un argument contre je suis tout ouïe. Un forum est aussi fait pour débattre.
En tout cas si je me laisse faire je devrais le payer le huissier. Si je ne me laisse pas faire peut être que oui ou peut-être que non...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
8 févr. 2020 à 16:59
Bonjour,

Pourquoi ne voulez-vous rien entendre ?

j'ai du payer mon loyer le 24 au lieu du 1er.

A quelle date avez vous payer le mois de novembre ?

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 18:54
quand ça veut pas ... çà veut pas .... Bravo pour la patience !
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > Utilisateur anonyme
8 févr. 2020 à 20:05
Bonsoir anemonedemer,

Tout à fait d'accord, quand ça veueueut pas, ça veueueut pas.....! ;-))

Bonne soirée

Cdlt.
0