Décès héritier avant partage

ptico24 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020 - 7 févr. 2020 à 11:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 févr. 2020 à 19:25
Bonjour,
Ma tante vient de mourir sans enfant. Ma mère est donc seule héritière. Peut elle renoncer à cet héritage pour que mon frère et moi héritions à sa place.
D autre part ma tante était héritière de sa compagne mais la succession n avait pas été réglée de son vivant. Elles étaient copropriétaires De l appartement dans lequel ma tante vivait encore avant son entrée en Ehpad. Quand pourrons nous récupérer les clés de l appartement qui sont bloquées à l Ehpad avec les affaires personnelles de ma tante? merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 7 févr. 2020 à 15:31
Peut elle renoncer à cet héritage pour que mon frère et moi héritions à sa place.
Réponse affirmative.
(copier-coller)
Laisser ses enfants hériter à sa place
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme du droit des successions, ils peuvent aussi renoncer à un héritage dont ils n'ont pas vraiment besoin, pour permettre à leurs enfants de le recevoir à leur place.
https://www.dossierfamilial.com/famille/succession/laisser-ses-enfants-heriter-a-sa-place-346905

D autre part ma tante était héritière de sa compagne mais la succession n avait pas été réglée de son vivant.
Attention, votre mère (ou ses enfants) devra supporter les droits de succession d'abord pour le compte de votre tante ayant recueilli la succession de sa compagne et sur celle de sa tante.

Quand pourrons nous récupérer les clés de l appartement qui sont bloquées à l Ehpad avec les affaires personnelles de ma tante?
Lorsque votre mère aura accepté la succession de votre tante par devant notaire un acte de notoriété sera dressé par lequel ses qualités d'héritière (ou légataire) seront reconnues ..
1
ptico24 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2020
7 févr. 2020 à 17:42
Merci beaucoup pour cette réponse. L appartement dont je vous parle est estimé 400 000 euros. Quels seraient les droits à acquitter dans l une ou l’autre des solutions.
Qu en est il du contenu de l appartement ? Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2020 à 19:25
Quels seraient les droits à acquitter dans l une ou l’autre des solutions.
Que ce soit votre mère ou ses 2 enfants, les droits seraient identiques.
De l'ordre de 170000 €, il ne faut oublier le passif déductible.

Mais la moitié recueillie par votre tante dans la succession de sa compagne, selon toute probabilité, sera taxée au taux de 60 % sur 200000 = 120000, somme à porter au passif de la succession de votre tante.

Qu en est il du contenu de l appartement ?
Vis à vis des droits de succession, sans inventaire notarié, le mobilier est forfaitairement évalué à 5 % de l'actif brut soit sur 400000.
Ce mobilier vaut 20000 sur lequel montant les droits de succession sont également perçus.

Mes calculs sont très approximatifs mais néanmoins très élevés auxquels il convient d'ajouter les frais de règlement des 2 successions dus au notaire.

Au final le solde vous revenant ne sera pas très intéressant.
0