Départ en maison de retraite pour l usufruit

Signaler
-
 Boo -
Bonjour,
Mon père rentre en maison de retraite il est usufruit de sa maison et moi j ai la nu propriété du bien puis emménager dedans lors de son départ en maison de retraite
Merci

4 réponses

Messages postés
32583
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
12 276
il est usufruit de sa maison
Non "usufruitier".

puis emménager dedans lors de son départ en maison de retraite
Etre usufruitier d'un bien immobilier ne signifie pas seulement le droit d'occuper obligatoirement les lieux personnellement.
Il peut les louer.
Ainsi, vous ne pouvez vous y installer sans son autorisation et en lui versant un loyer afin qu'il puisse faire face à ses frais d'hébergement en maison de retraite.
Donc la donation parent enfant ne sert pas à grand chose si seulement au niveau fiscal
GKLONE
Messages postés
4964
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 435 > Boo
Bonjour
En tout cas elle ne sert plus pas à spolier le donateur de ses droits.
Mais si votre père est d'accord il peut vous louer le logement, ou même vous y héberger gratuitement.
Lui avez vous posé la question ?
Oui je suis seul héritier et oui il a largement les moyens de payer lui même
GKLONE
Messages postés
4964
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 435
Bonjour
Dans ce cas on ne voit pas qui pourrait se plaindre si vous vous installez chez votre père et payez les charges et l'entretien du bien...
Malheureusement il a Alzheimer et ces moments de lucidité son très rares
Il est en gériatrie et on attend une place dans une maison de retraite
Comme la maison était inoccupée je pensais que l on pouvait l occupé pour lui éviter de payer toutes les factures
GKLONE
Messages postés
4964
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 435
S'il n'est plus juridiquement capable il faudrait logiquement le faire placer sous protection de la justice (curatelle, tutelle...) qui décidera quoi faire selon les intérêts de votre père. Peut-être accepteront ils de vous louer le bien.
Êtes vous son seul héritier ? Votre père a t'il des moyens suffisants pour financer l'ehpad et ses soins sans avoir à recevoir de loyer ou d'aides publiques ?
Merci pour m avoir répondu
Dossier à la une