Droit de réponse - adressage du courrier

Zelfyd Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2020 - 30 janv. 2020 à 17:42
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 janv. 2020 à 20:28
Bonjour à tous,

Souhaitant exercer mon droit de réponse vis à vis d'un article paru il y a moins de trois mois, mettant en cause un groupe Facebook dont je suis créatrice et administratrice, j'ai envoyé par recommandé ma réponse, m'efforçant de respecter les règles de fond s'appliquant au droit de réponse.

N'ayant pas retrouvé le nom du directeur de la publication lors de l'envoi (c'est maintenant chose faite), je me suis contentée d'adresser au directeur de publication sans mention de son nom, et aux trois personnes désignées par la journaliste rédactrice (à qui j'avais pourtant explicitement demandé le simple nom du directeur de publication, et qui m'avait répondu d'adresser le courrier au directeur de la rédaction, directeur adjoint, et elle-même).

Le courrier a été réceptionné lundi, n'a pas été encore publié (il me semble qu'il doit l'être dans les trois jours). Aucune réponse ne m'a été fournie, ni par mail, ni après appel téléphonique.

Suis-je en droit d'intenter une action pour refus de publication de droit de réponse ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 166
30 janv. 2020 à 19:26
Bonjour

En principe oui, quoiqu'il n'y a pas assez de détail pour le confirmer (tyde de média, nominatif ou non, etc) mais dans les 3 jours suivant le jour de la réception, donc 4 jours (le courrier pourrait être réceptionné en fin de journée).
Si c'était lundi, il devrait l'être avant la fin de la journée.

Et toujours sans les détails, oui vous pourriez le mettre en demeure dès demain via le même type de moyen voir demander des indemnités.

Ca c'est les grandes lignes.

bav



0
Merci beaucoup, l'article est paru sur les versions papier et web d'un hebdomadaire ; mon nom n'y apparaît pas mais je suis identifiable.
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 166 > Zelfyd
30 janv. 2020 à 20:28
Alors en principe vous pouvez exiger le droit de réponses à partir du lendemain de l'expiration du délai légal en leur adressant un mise en demeure ou on passant par un avocat.
0