Erreur du notaire

coco070371 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 24 janv. 2020 à 09:44
coco070371 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 - 24 janv. 2020 à 12:22
Bonjour, j ai acheté un terrain agricole en 2004 mais à ce jour je m aperçois que le notaire de l époque n a pas coché la case agricole sur l acte de vente du coup je suis embeté par ma soeur depuis le décés de ma mère car elle veut que je lui donne sa part sur le prix d un terrain constructible! c est pas le meme montant évidemmment!!!

Comment faire modifié mon acte de vente par le notaire ???
Afin de ne plus avoir de problème.

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
24 janv. 2020 à 10:03
Bonjour,

Vous avez acheté ce terrain avec vos deniers, je ne vois pas en quoi cela concerne votre soeur puisqu'elle n'a aucun droit sur ce terrain quelle que soit sa classification. Ce terrain ne fait pas partie de la succession.
Cela aurait été différent si ce terrain avait été une donation de votre mère.

Vous pouves facilement, et votre soeur aussi, consulter le PLU et plans de la commune prouvant que ce terrain est ou n'est pas constructible.
2
Bonjour S
Sauf erreur matérielle qui donne lieu à l'établissement d'un acte rectificatif,
Un acte authentique ne se modifie pas et ce pour deux raisons!
- le modifier serait remettre en cause l'authenticité de l'acte
_ le consentement des parties serait également remis en cause.
Ceci dit, un terrain peut changer de nature dans le cours du temps, à savoir de nature agricole devenir constructible. Donc ce qui est indiqué ou non dans l'acte d'acquisition n' a aucune importance par la suite.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que votre soeur vous demande des comptes alors que ce terrain serait un propre à vous.
A qui avez-vous acheté ce bien et avec quel argent l'avez-vous payé?
1
coco070371 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020
24 janv. 2020 à 12:22
Je l ai acheté à notre mère avec mon argent.
Ma soeur m acuse de vente déguisée car à l époque 2004, il valait 0.20c d euro du m2 et à ce jour 15e du m2.
Notre mère est décédée en 2011.
0