Reception de chèque non sollicité

Résolu
maolen14160zeph Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020 - 22 janv. 2020 à 15:49
dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 janv. 2020 à 18:53
Bonjour
J'ai reçu sur mon compte un chèque d'une personne inconnue de moi d'un montant de 5000 €.
J'ai donc prévenu la banque que ce chèque ne m'était pas destiné et provenait certainement d'une erreur. La banque à donc mis ce chèque sur un compte sequestre afin de faire des vérifications et d'attendre la vérification de la réalité de l'approvisionnement du chèque(délai de 15 jours). Aujourd'hui je viens de constater que ce chèque a été recrédité sur mon compte!
Il m'est impossible de restituer cet argent ,ne conaissant pas l'expéditeur. Comment faire?
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
Modifié le 22 janv. 2020 à 15:58
Bonjour,

Demandez à votre banque de réduire au maximum votre plafond de virement, de changer vos accès et de voir éventuellement si une personne autre que vous ne s'introduit pas sur votre compte (adresse IP différente voire étrangère)

Beaucoup d'arnaques existent aux chèques volés où la personne crédite un chèque à votre place et ayant accès à votre compte va se virer de l'argent sur un compte tiers avant que le chèque ne revienne volé.

On sait jamais mais il vaut mieux être prudent.

Dans l'attente, ne dépensez évidemment pas cet argent et demandez à la banque de le mettre sous séquestre à nouveau. Faites le par écrit sur votre espace personnel et gardez des traces.

4
maolen14160zeph Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2020
22 janv. 2020 à 16:57
Mercipour votre réponse si rapide.
Elle confirme ce que je pense et je vais passer directemebt à mon agense pour faire mettre cet argent sous sequestre.
Ce qui m'intrigue c' est d'une part que l'endos ne soit pas vérifié, surtout en cas de litige de ce montant et que la banque ne fasse aucune enquête auprès des propriétaires du chèque puisqu'il n'a pas été mis en opposition. alors que le destinataire n'est pas le bon et que la banque en est dûment informée.
0
dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 170
Modifié le 22 janv. 2020 à 18:53
Bonjour

AVANT

mais çà c'était AVANT

on allait au guichet , on donnait le chèque et le guichetier vérifié le nom et le numéro de compte du bénéficiaire AVANT de l'envoyer à l'encaissement par le circuit classique de la banque
d'accord ; çà prenait entre 8/10 jours pour l'encaisser et faire apparaître sur le compte

Maintenant
on remplit un bordereau soi-même , on met le bordereau dans une boîte , et c'est ensuite la société de convoyeurs de fonds qui s'occupe de faire les écritures du chèque et le chèque est crédité sur le compte dans les 48H
et si le compte du bénéficiaire est mal écrit ( ex : xxxxx2106 ) et que la personne qui fait la saisie du chèque prenne le 0 pour un 6 ; çà ce transforme en compte xxxxxx2166
et donc le chèque va tomber sur le compte 2166 au lieu du 2106.
s'en suit ensuite tout une procédure de recherche manuelle pour identifier le destinataire réel du chèque
procédure qui va impliquer l'émetteur du chèque et le destinataire du chèque quand ils se manifesteront et si en plus c'est 2 banques différentes , alors là..................................................
c'est la galère pour régler le problème

alors ; c'était pas mieux AVANT




0