Amende suite à un accident et contestation

legendofkitten - Modifié le 17 janv. 2020 à 01:09
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 17 janv. 2020 à 15:14
Bonjour,

Alors voilà, j'ai eu un petit accident de rien du tout mais sur demande d'un témoin, les pompiers ainsi que les gendarmes se sont tout de même déplacés et ces derniers ont décidé de me mettre une amende pour excès de vitesse au vu de l'état de la chaussée (mouillée de par la pluie qu'il y avait eu quelques heures avant) alors que je sortait d'un rond-point à 40km/h, sur une route limitée à 50km/h.

Est-ce correct de leur part, sachant qu'en soit je n'étais pas réellement en excès et que, de toute façon, ils n'ont aucune preuve de ce qu'ils avancent ?
Pensez-vous que ce soit une perte de temps et d'énergie de vouloir contester cette amende, puisqu'au final ces monsieur ont "toujours raison, toujours le dernier mot" et que c'est tout simplement ma parole contre la leur - sinon comment m'y prendre ?

De plus ils n'ont pas eu la patience d'attendre que mon assurance me réponde au téléphone et ils ont donc fait appel à un dépanneur de la ville (malgré que la voiture roulait toujours parfaitement et qu'elle ait seulement prit un coup sur une des portières) ce qui m'a coûté 150€, l'assurance ne voulant pas me rembourser vu que ce n'était pas un dépanneur agréé... alors j'avoue ne pas avoir forcément envie payer 90€ en plus !

Merci beaucoup, c'est une première pour moi alors je suis un peu perdue...

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
17 janv. 2020 à 01:36
0
legendofkitten
17 janv. 2020 à 11:22
Ah oui pardon, vitesse excessive ! (mais bon je ne roulais pas à la vitesse minimale autorisée non plus, et encore une fois, ils n'ont aucune preuve...)
0
Komar > legendofkitten
17 janv. 2020 à 11:33
On peux imaginer que vous avez eu l'accident à cause de la vitesse ? Si vous rouliez à 20km/h au lieu de 40, auriez vous eu l'accident ?
0
legendofkitten > Komar
Modifié le 17 janv. 2020 à 11:58
Tout le contexte personnel avant l'accident à beaucoup joué et ce n'est pas faute de leur avoir expliqué mais je ne suis pas censée rouler à 20km/h pour autant, même sur route mouillée... sans parler du fait que le conducteur derrière moi me collait tellement qu'au moindre freinage de ma part, il me rentrait sans aucun doute dedans, mais alors lui par contre ne se prend pas d'amende pour non respect des distances de sécurité !
0
Komar > legendofkitten
17 janv. 2020 à 11:59
"C'est probable oui" Donc effectivement, vitesse excessive ! Le code de la route précise bien qu'il faut adapter sa vitesse aux conditions.

"sans parler du fait que le conducteur derrière moi me collait tellement qu'au moindre freinage de ma part, il me rentrait sans aucun doute dedans, mais alors lui par contre ne se prend pas d'amende pour non respect des distances de sécurité" Et bien il fallait freiner. Vous n'auriez pas eu votre accident, et s'il vous était rentré dedans il aurait été en tord.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491 > legendofkitten
17 janv. 2020 à 11:59
Salut,

Vous avez perdu le contrôle du véhicule ?
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
17 janv. 2020 à 11:39
bonjour, les gendarmes n'étant pas présent lors de l'accrochage, je ne vois pas comment ils ont put vous verbaliser pour vitesse excessive, vous pouvez donc tout a fait contester.
depuis les gilets jaunes, soutenus au plus haut niveau de l'état, ces personnes se croient tout permis.
0
legendofkitten
17 janv. 2020 à 12:01
Quelqu'un m'a répondu que les gendarmes peuvent mettre une telle amende, car il leur suffit de constater et de tirer conclusion, malgré qu'ils n'étaient pas présents lors de l'accident...
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672 > legendofkitten
17 janv. 2020 à 12:52
seulement , ils n'ont pas pu constater car ils n'étaient pas présents, mais ils ont seulement imaginé.
après , a vous de voir.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
17 janv. 2020 à 15:14
Salut,

Hmmm ?
L'état des véhicules suffit à caractériser une vitesse excessive. Un simple enfoncement de tôle n'aura pas le même aspect si la vitesse est trop grande pour le lieu, la météo, etc...

Et, code de la route oblige, le conducteur est toujours maitre de son véhicule.
0