Fermeture d'entreprise sans prévenir et pas de licenciement

Nash7 - 16 janv. 2020 à 20:10
 Nash7 - 17 janv. 2020 à 20:00
Bonjour,

Je travaille dans un magasin pour une société qui possède plus de 100 autre magasins. Ont est en tout 4 salarié dans le magasin et aujourd'hui le grand patron a appeler le chef de secteur pour lui dire qu'il devais fermer le magasin le soir.

Pour la raison que le magasin ne fait pas assez de chiffre d'affaires.

Ce soir le magasin a donc fermé et je travaille demain pour nettoyer et vider le magasin.

Le chef de secteur me propose soit une démission... soit une rupture conventionnelle (qui prendrais soit disant 2 mois de procédure).
Ou une mutation, 2 choix tout les deux dans une autre ville à plus de 200 kilometres et en plus pas dans le même type de métier...

Et il me "laisse jusqu'à dimanche pour lui dire ce que je fait. ????

Il dit qu'il ne peuvent pas faire de licenciement économique car c'est qu'un magasin qui ferme et pas la société.
hors ce serait pour moi la meilleure option car la démission n'ouvre pas le droit au chômage et je ne veut pas me retrouver sans revenus le temps de trouver un autre travail (ce qui est compliqué car je suis dans une petite ville et je n'est pas encore mon permis de conduire, mais qui cherche trouve comme ont dit je garde espoir et motivation :p )
Et la rupture conventionnelle et ses soit disant deux mois de procédure c'est hors de question car même si ça m'ouvre le chômage c'est deux mois de perdu (sauf si je retrouve un travail tout de suite, ce qui est peut probable malheureusement )
Je vous parle pas de la mutation, pas possible pour moi.

J'ai 23 ans je suis salarié en CDI de 39h/semaines

Donc mes questions :

1 il a le droit de fermer comme ça en prévenant le matin pour fermer le soir ?

2 à t'il le droit de ne pas me proposer le licenciement économique ?

3 à t'il le droit de m'imposer un délais si court pour me décider ?

4 Il essaye de me la faire a l'envers non ? ????

Cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16326 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 8 781
Modifié le 16 janv. 2020 à 22:12
Bonjour,

Il dit qu'il ne peuvent pas faire de licenciement économique car c'est qu'un magasin qui ferme et pas la société.  

C'est des mensonges. Les licenciements économiques ne concernent pas que les faillites. Parfois un simple changement de logiciel peut conduire des licenciements économiques.

Le chef de secteur me propose soit une démission... soit une rupture conventionnelle (qui prendrais soit disant 2 mois de procédure). 

Vous prenez aucun des deux. S'ils ne veulent plus de vous, ils n'ont qu'à vous licencier.

De toute manière, tant que vous êtes sous contrat, vous continuez d'être payé.

1 il a le droit de fermer comme ça en prévenant le matin pour fermer le soir ?

Dans l'absolu oui, tant qu'ils continuent à payer les salariés.

2 à t'il le droit de ne pas me proposer le licenciement économique ?

Ils devront bien finir pas vous licencier, et le motif évident est économique en raison de la fermeture d'une entité, qui plus pas rentable.

3 à t'il le droit de m'imposer un délais si court pour me décider ?

Tant que votre préavis est payé, pas de problème.

4 Il essaye de me la faire a l'envers non ? ???? 

Oui, tout à fait, ils essayent de vous ent*ber !!!

CB

2
Merci pour votre éponse

"Vous prenez aucun des deux. S'ils ne veulent plus de vous, ils n'ont qu'à vous licencier.

De toute manière, tant que vous êtes sous contrat, vous continuez d'être payé."

Il me dit que a partir de dimanche je serait en congé forcé donc pas payé, et que la rupture conventionnelle ne sera pas forcément accepté... je ne sais pas trop quoi faire ou auprès de qui je pourrais voir pour me faire aider
0
hoquei44 Messages postés 16326 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 8 781 > Nash7
17 janv. 2020 à 19:10
Vous envoyez une lettre recommandé à l'entreprise en rappelant les faits et que vous refusez d'entrer dans leur jeu.
Vous mettez en copie l'inspection du travail et le conseil des prud’hommes.

CB
0
Nash7 > hoquei44 Messages postés 16326 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024
17 janv. 2020 à 20:00
Merci pour vos réponses, j'ai été au prudhomme tout a l'heure, qui m'ont conseillé un avocat, j'ai Rdv ce mardi.

Merci encore de m'avoir éclairé
0