Assurance vie et bénéficiares

cerise - 8 janv. 2020 à 22:31
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 9 janv. 2020 à 16:02
Bonjour,

Peut-être pouvez-vous m'éclairer.

En 2002, le grand père de mon compagnon est décédé.
En 2017, la compagnie d'assurance envoi un courrier stipulant qu'il fait partie des bénéficiaires. (ils seraient 3)
Il se passe 15 ans....
Le bénéficiaire ne se préoccupe pas du courrier reçu et décède, en laissant une petite fille.
Je retrouve ce courrier et envoie à la compagnie tous les papiers nécessaires.
La compagnie d'assurance nous écrit en nous disant que sa propre fille héritière du patrimoine de son papa n'a le droit à rien.

Est-ce possible ?.

En revanche, les deux autres personnes vont toucher leurs parties.

Une autre question pour terminer :

Depuis 2002 l'argent était bloqué sur le compte de la compagnie d'assurance qui a dû le faire fructifier ?. (il me semble).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
9 janv. 2020 à 08:36
Bonjour,

Si la clause bénéficiaire ne spécifie pas clairement : "Mr X., à défaut ses enfants nés ou à naître", sa part qui aurait dû lui revenir de son vivant n'est pas transmise à ses enfants, mais partagée entre les autres bénéficiaires.
0
Elle peut aussi stipuler "à défaut, ses héritiers" et dans ce cas là, la fille du bénéficiaire pourra également toucher la part de son père défunt.
S'il est simplement stipulé que le bénéficiaire est Mr X, sans rien après, c'est foutu.
D'où l'importance de très bien rédiger les clauses bénéficiaires, et de les revoir régulièrement.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
9 janv. 2020 à 16:02
Exact, j'avais oublié de le mentionner !
0
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Concernant le contrat souscrit, je n’en ai pas un jeu donc je ne peux pas connaître les clauses du contrat mais juste leur faire confiance...
Bonne journée !
0