Délivrance copie intégrale de l’acte de naissance (savoir qui a fait la demande)

Crevette1230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 4 janv. 2020 à 14:47
Crevette1230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - 4 janv. 2020 à 19:23
Bonjour, une copie intégrale de l’acte de naissance de mon enfant mineur a été délivrée à une tierce personne (ni moi, ni le papa). La mairie nous informe que la demande a été faite sur internet, à la demande d’un organisme d’état (police ou tribunal... on ne sais pas) mais à refusé de nous indiquer l’identité précise de la personne ou de l’administration qui a fait la demande. Je ne suis même pas sûr que la mairie nous ai dit la vérité. Ma question est la suivante: la mairie a t’elle le droit légalement de refuser de nous communiquer toutes les informations concernant cette demande d’acte intégrale? J’ai consulté les articles de lois et décrets mais sa reste flou et j’aimerais pouvoir être sûr qu’ils sont dans l’obligation de me transmettre cette information. Par avance un grand merci pour votre aide.

5 réponses

BmV Messages postés 91438 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 18 503
4 janv. 2020 à 14:54
Vous n'êtes pas propriétaire du contenu des registres de naissance, c'est l'État qui en a la gestion et le fait selon les règles précises édictées par la loi.

Si vous pensez que l'État n'a pas respecté ces lois, déposez un recours motivé auprès du tribunal administratif de votre ressort.

Surtout : comment avez-vous pu savoir qu'une tierce personne a obtenu cet extrait ?

--
1
Crevette1230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 15:04
Bonjour et un grand merci pour votre réponse. En faite, personne dans ma famille n’est au courant de cet enfant et une personne m’a envoyé la photo de la copie intégrale en me demandant de l’argent pour ne pas le divulguer à ma famille. Prise de panique je me suis donc rendu à la mairie qui a refusé de m’indiquer la personne qui a fait la demande.
0
Crevette1230 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 4 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
4 janv. 2020 à 15:05
Et je précise une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’un simple extrait c’est la copie intégrale ou figure absolument toutes les informations me concernant ainsi que le papa et l’enfant
0
4 janv. 2020 à 15:07
C’est pourquoi je voulais savoir si la mairie a le droit de refuser de me dire l’identité de la personne ayant fait la demande (sachant qu’il s’agit tout de même d’informations me concernant moi et mon enfant). Je ne vois pas en quoi sa leur pose problème de me le dire s’ils n’ont rien à se reprocher. Je précise que la personne qui a fait la demande sur internet s’est trompé dans le sexe de l’enfant. La mairie n’aurais donc après vérification pas du transmettre ce document.
0