Sci vente a soi meme

Carlito_81 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 29 déc. 2019 à 11:03
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 31 déc. 2019 à 09:40
Bonjour,

J'aimerai prendre des renseignements je possède une sci ou je suis majoritaire à 99% avec ma mère qui a le reste.
La sci détient 2 appartements qui sont encore sous crédit.

Je suis pacsé dans le contrat nous avons mis que tout ce qui était acheté après le PACS était en commun et tout ce qui était avant le pacs etait au nom perso.
Nous avons acheté une maison l'année dernière.

L'idée du projet serait de créer une nouvelle sci avec ma conjointe et cette nouvelle sci rachèterait les 2 biens de l'autre sci ainsi que la maison principale

En naviguant sur le net dans le cas de vente à soi-même jai vu que le vendeur acheteur ne pouvait pas être majoritaire donc du coup dans la nouvelle sci ma conjointe possederait 51%

Si je donne les chiffres des bien etc..
quelqu'un pourrait il me faire le montage financier avec les plus-values ou divers autres charges ou impôts ? Afin de savoir à peu près combien ca couterait ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
Ce que vous demandez ne relève pas d'un forum, mais d'une consultation payante chez un professionnel (notaire ou expert-comptable ou avocat fiscaliste).
4
Carlito_81 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
30 déc. 2019 à 15:39
Pardon je n'avais pas vu votre réponse je ne demande pas forcement à ce que l'on me fasse mais quon me dise ce quil a comme frais etc..
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243
29 déc. 2019 à 11:23
Bonjour,
je ne comprend pas bien , pourquoi vendre des biens d'une SCI a une nouvelle SCI.
pourquoi pas vendre une partie de vos parts a votre conjointe.

Cdt
0
Carlito_81 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
29 déc. 2019 à 11:43
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Tout d'abord ma mère souhaite sortir de la sci et l'idée était de revendre tous les biens afin de peut-être faire un bénéfice d'inclure la maison pour avoir un déficit foncier car actuellement la sci est bénéficiaire.

Aujourd'hui je rembourse 820 euros pour la maison peut-être qu'avec la sci etc je pourrai faire un loyer à 500 euros par exemple grâce au taux actuel comparé ceux que j'ai actuellement.
0
christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 243 > Carlito_81 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019
29 déc. 2019 à 12:21
Bonjour,
effectivement les taux son bas.
faire une plus value = impôt
création d'une SCI = frais
je ne sais pas vous dire de plus.
cdt
0
29 déc. 2019 à 12:23
Merci oui je sais bien quil y a impots et frais mais j'aurais aimé savoir si déjà c'était possible et ensuite combien il y aurait de frais pour voir si ça vaut vraiment le coup.
Merci quand même pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2019 à 19:13
Bonsoir Carlito,

Il faut vraiment consulter une personne qualifiée en fiscalité car l'administration fiscale connait bien le montage consistant à faire acheter sa résidence principale par une SCI.
Soit vous versez un loyer à la SCI pour celle-ci, ce qui augmente vos revenus fonciers mais rend fiscalement déductibles les intérêts d'emprunt,
soit vous êtes occupant à titre gratuit, la part des intérêts d'emprunt pour un bien non loué par la SCI n'est pas fiscalement déductible.
La réalisation d'un déficit foncier va donc être difficile.
Et, au-delà de l'aspect fiscal, la rentabilité d'une telle opération est encore moins évidente.

Cordialement
0
29 déc. 2019 à 21:48
Merci cest très gentil a vous
Je dois plus me pencher vers un notaire un comptable ? Mon conseiller financier ?
0