Mon locataire ne respecte pas rdv pour état des lieux

LOLO - Modifié le 27 déc. 2019 à 23:19
djivi38 Messages postés 52080 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 - 27 déc. 2019 à 20:55
Bonjour,

Je loue un appartement en meublé et j’ai demandé à mon locataire, qui était toujours en retard sur les loyers, de quitter l’appartement en respectant un préavis d’un mois.
Depuis que le mois de préavis est arrivé à son terme, on a convenu d’un rdv pour un état des lieux et sortie de l’appartement mais le locataire n’est jamais venu. Depuis plus de nouvelles, j’ai fixé 2 autres autres rdv auxquels il ne s’est jamais rendu et il ne donne pas de signes de vie.

Quelles sont mes options pour sortir de cette situation inconfortable et récupérer mon logement sans conflits ?

Merci d’avance

1 réponse

djivi38 Messages postés 52080 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 15 396
Modifié le 27 déc. 2019 à 21:16
bonjour,

"j’ai demandé à mon locataire, qui était toujours en retard sur les loyers, de quitter l’appartement en respectant un préavis d’un mois. "
ça ne se passe pas comme ça ! Vous êtes en pleine illégalité !!

Le retard systématique du paiement des loyers n'est pas toujours un "motif légitime et sérieux" de résiliation du bail :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/retard-dans-paiement-loyers-cause-13796.htm

Vous pouvez toutefois donner votre congé :
- pour vente ou reprise (ou aller au tribunal pour voir si le juge estimerait que votre cas pourrait être un motif légitime et sérieux" de résiliation du bail);
- pour la FIN du bail;
- avec un préavis de TROIS MOIS (puisque location meublée);
- par courrier R+AR ou par remise en main propre contre émargement ou par voie d'huissier (à vos seuls frais).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Pour que votre congé soit valable, il faut AUSSI que sa notification soit réceptionnée par votre locataire AVANT le début de votre préavis = avant les 3 derniers mois du bail. A défaut, le bail se renouvellerait par tacite reconduction pour 1 an.

cdt.

------
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
0