Logement suite à procédure de divorce

Popyann - 26 déc. 2019 à 15:01
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 26 déc. 2019 à 16:39
Bonjour,
Étant actuellement en procédure de divorce par consentement mutuel, je me trouve dans une situation qui me paraît inextricable. En effet, je louais une maison avec mon futur ex mari. Il est parti puis est revenu avec sa nouvelle compagne car ils étaient à la rue. Elle a carrément déménagé ses affaires chez moi. Ça fait maintenant 1 mois. Je leur ai fait comprendre que ça avait assez duré... Mais du coup, menaces, insultes et provocations pleuvent. Je ne sais plus quoi faire :ils ne participent en rien aux frais du logement. Ils regardent la TV jusqu'à 2h du mat, écoutent leur musique à fond le matin, ne font pas le ménage, ne sont pas contents quand on les réveille le matin parce qu'on parle. Je suis victime de violences psychologiques mais j'ai peur qu'en déposant une plainte, ça ne fasse qu'envenimer les choses. Je cherche un autre logement mais je suis isolée, sans véhicule pour le moment et dans une situation financière précaire. Je n'ai personne vers qui me tourner. Ils critiquent la façon dont je m' occupe des enfants, disant que je suis une mauvaise mère....
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner.... J'ai peur d'éventuelles représailles.
Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
26 déc. 2019 à 16:25
bonjour,

1/ SI le bail est aux 2 noms :
quand il est parti, est-ce que votre futur ex a donné son congé au bailleur ?
Si oui : à quelle date se finit son préavis ?
Si non : il est chez lui autant que vous êtes chez vous.

2/ SI le bail est à votre seul nom :
votre futur ex était "hébergé" par vous, mais il reste "sans droit ni titre" pour ce logement : vous recevez qui vous êtes en droit de le virer (lui et sa belle) du jour au lendemain (quitte à profiter de leur absence pour mettre dehors toutes leurs affaires), ET vous changez immédiatement après le barillet de la serrure de la porte d'entrée (conservez le barillet enlevé pour le remettre en place lors de votre futur départ de ce logement).

cdt.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
26 déc. 2019 à 16:39
Bonjour,

Quel type de représailles craignez vous?

Il/elle vous menace, vous déposez plainte.

Personnellement, je mettrais les affaires de la maitresse dehors et elle avec.
Il ne faut peut être pas exagérer non plus.
Vous habitez le domicile conjugal, pas l'auberge espagnole.

Vous avez un avocat, expliquez lui la situation.
0