Départ de logement

Samaciel - 20 déc. 2019 à 23:17
 Samaciel - 21 déc. 2019 à 09:27
Bonjour, actuellement on est en conflis moi et mon conjoint donc on décide de divorcer a l’amiable tout est bien on est d’accord pas de soucis, on a décidé de rester dans l’appartement jusqu’à la fin d’année scolaire pour notre fille . Aujourd’hui j’ai reçu un mail comme quoi ils ont bien reçu le courrier de résiliation de bail et un préavis jusqu’à 10/01/2020 pour sortir . J’ai rien compris puisque moi j’ai rien signé et je suis au courant de rien , je constate qu’il a fait tout ça derrière mon dos , je suis allé les voir a l’agence directement pour signaler ça ils m’ont dit que eux ils savent pas ils pensaient que j’était au courant et d’accord parce que il y a aussi ma signature.
Je ne sais pas quoi faire ni où aller aidez-moi svp je suis perdue est ce que je dois porter plainte ou aller voir un avocat sachant que moi je ne travaille pas et j’ai aucun endroit ou aller avec ma fille .
Pour information le loyer coûte 1070€ un f3 et c’est impossible pour moi de payer , dans ce cas là qu’est Ce que je dois faire svp ?
Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383
Modifié le 21 déc. 2019 à 00:04
Bonsoir,

donc, apparemment ... vous n'êtes pas d'accord sur tout...

Vous pouvez porter plainte pour "faux et usage de faux" (ce délit est puni jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31612), MAIS, à supposer que vous puissiez rester dans ce logement, comment paieriez-vous les loyers et charges ? sachant que le 1° devoir d'un locataire est << de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus >> (art 7 loi du 6/7/1989)
Il peut quitter le logement et vous rester dedans, mais il devra assumer tous les loyers (et charges) quand même, du fait que vous êtes mariés et vous sans revenus.

"j’ai reçu un mail comme quoi ils ont bien reçu le courrier de résiliation de bail"
Bizarre !!
Un congé se donne soit :
- par courrier R+AR : la preuve de la réception par l'agence est le bordereau de réception qui revient par voie postale à l'envoyeur (votre mari);
- soit par remise en main propre contre émargement : la preuve de la réception par l'agence est la copie du courrier de congé signée et datée par l'agence;
- soit par voie d'huissier (lequel est un officier ministériel).
Donc, qu'une agence se donne la peine de vous envoyer ce mail de confirmation du congé me semble des plus bizarre !
Vous êtes sûre que c'est bien le n° de l'agence qui s'est affiché sur votre écran ?

Par ailleurs, votre mari aurait dû donner son congé rien qu'à son nom et surtout... ne pas commettre un délit en imitant votre signature !!

Lisez ce petit topo :

Séparation et résiliation du bail aux deux noms :

Les titulaires d’un même bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant pour y mentionner le départ d'un des deux titulaires du bail, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur, en son nom propre, et en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis,

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis (dans le cas donc où le locataire restant ne paierait pas loyers ou charges ou les paierait incomplètement).

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ (le titulaire sortant, si c’est lui qui a versé le DG, peut négocier un arrangement avec le titulaire restant).
(cass. civ. 3e du 21.11.90, n°89-14827)

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.


Demandez illico des explications à votre mari sur ce qu'il a fait.
Et faites une demande de logement social : voir une assistante sociale le plus rapidement possible pour qu'elle vous guide dans cette démarche.

cdt.

0
Merci infiniment d’avoir Pris le temps de me répondre oui la demande de résiliation à été envoyé par courrier recommandé 2 jours après l’agence m’envoie un mail comme quoi ils peuvent pas donner suite favorable à la demande parce que il manque la signature de 2eme titulaire de bail (moi) il fallait que j’aille les voir pour leur dire je ne suis pas d’accord malheureusement j’ai réagi tard et mon ex mari avait déjà résolu son problème en passant par moi et en disant elle est d’accord, hier je suis allé les voir ils me confirment que le préavis et la résiliation est acceptés , j’ai dit c’esT pas possible moi je ne suis pas d’accord et j’ai rien signé ! La personne chargée de la clôture du contrat m’a Demandé de faire une attestation sur l’honneur que monsieur désolidarise de contrat et que j’accepte de garder l’appartement sinon ils seront obligés de me mettre a la rue une fois le préavis est terminé, bien sûr j’ai rien écrit et je ne sais pas quoi faire, voila je suis coincée
0