Travaux de toiture et locataire

Lila - 20 déc. 2019 à 16:03
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 20 déc. 2019 à 16:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison qui est actuellement en location dont j'ai héritée de mes parents. La maison ayant été auto construite la toiture à été faite avec du vieux matériel et aujourd'hui tout le toit est à refaire.
Habitant loin de mon bien je ne peux effectuer les travaux moi même et n'ayant pas les moyens d'assumer le coup élevé des réparations, j'ai repoussé les travaux depuis plusieurs années faute de mieux.
Ayant épargné je peux bientôt commencer les travaux mais le locataire (qui est exécrable et dont je me passerai bien) me menace de m'attaquer en justice.
Il n'y a pas d'infiltration d'eau à l'intérieur de la maison et les locaux sont sains mais le locataire dit que la tôle du toit (en fibre plastique) se délites et qu'il s'en dégage des poussières. Pour ma part j'ignore si c'est réellement le toit ou si ce n'est pas l'isolation qui est abîmées par des loirs (ce qui relève plus de la responsabilité du locataire que de la mienne).
Je trouve la situation très injuste et le rapport avec mon locataire me désole.. J ai jusque là laissé le bail se renouveler pour ne pas porter atteinte a mon locataire mais son comportement envers moi est intolérable.
Quels sont mes droits? Qu est que je risque? Mon locataire peut il me conduire en justice?
Mon bail vient juste d être renouveller, pourrais je malgrès ça y mettre fin pour la réalisation des travaux?
Merci de votre réponse
Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 391
20 déc. 2019 à 16:12
bonjour,

non, des travaux ne justifient pas de mettre fin à un bail.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
1