Problème de renouvellement Allocation Adulte Handicapé (AAH)

NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - 13 déc. 2019 à 21:56
NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019 - 14 déc. 2019 à 21:40
Bonjour à tous,

Il y a une semaine, je me suis rendu compte que ma mère, qui aura bientôt 85 ans, ne percevait plus son AAH (elle touche seulement 328 euros car elle bénéficie de retraites par ailleurs).

En contactant la MDPH, j'ai finalement appris qu'elle aurait dû faire sa déclaration avant le 31 mai 2019 et qu'ils n'avaient pas reçu son renouvellement.

Ma mère m'a expliqué qu'elle n'avait pas reçu de formulaire de renouvellement : il est possible que le courrier ait été égaré par la poste.

Son dernier paiement date de fin mars 2019.

Comme elle voit mal, elle a confondu, sur son compte bancaire internet, son AAH avec un autre montant qui n'avait rien à voir.

Le médecin ne pourra la recevoir que le 28 janvier 2020 !!!

Ma question est la suivante :

Les paiements qu'elle n'a pas perçus depuis avril 2019 lui seront-ils quand même versés, au nom du droit à l'erreur et en raison de son état de santé précaire, qui explique qu'elle n'ait pas pensé contacter la MDPH en début d'année 2019?
Autrement dit, y aura-t-il une rétroactivité des paiements?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Merci de bien vouloir m'aider car cette situation me préoccupe énormément.
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2 réponses

Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
14 déc. 2019 à 07:22
Bonjour
Non, il n'y aura pas de rétroactivité.
slt
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NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
14 déc. 2019 à 07:26
Bonjour. Je vous remercie pour cette réponse, mais êtes-vous certain de cela?
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Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
14 déc. 2019 à 07:44
oui, la mdph ne peut donner un accord qu'à compter du mois qui suit le dépôt de la demande.
slt
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NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
14 déc. 2019 à 08:07
Sur quels textes vous basez-vous? Il existe aussi, depuis 2018, le droit à l'erreur : on peut se tromper dans une déclaration ou oublier de la faire et cela peut entrer dans ce cadre. Par ailleurs, qui nous prouve que la poste n'a pas égaré le courrier? Ma mère avait déjà cette allocation, ce n'est pas une première demande.
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Loli48 Messages postés 3439 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 2 457
14 déc. 2019 à 09:31
la mdph lui accordera le droit à compter du mois suivant le dépôt, elle pourra faire une contestation écrite en suivant les voies de recours inscrites sur le courrier de notification et faire valoir le droit à l'erreur ou tout autre élément.
slt
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NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
Modifié le 14 déc. 2019 à 09:38
Merci pour cette réponse, mais merci de me préciser, si possible, sur quoi vous fondez votre réponse. Que signifie slt?
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NEPO1967 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 13 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2019
14 déc. 2019 à 21:40
Je viens de recevoir une réponse d'un ami juriste, qui est la suivante :

Quoi qu'il en soit, le droit à l'erreur s'exerce dans les relations avec la CAF et ta mère devrait pouvoir bénéficier de cette disposition s'il s'agit d'une première fois : Article L. 123-1 du Code des relations entre le Public et l'administration : « Une personne ayant méconnu pour la première fois une règle applicable à sa situation ou ayant commis une erreur matérielle lors du renseignement de sa situation ne peut faire l’objet, de la part de l’administration, d’une sanction, pécuniaire ou consistant en la privation de tout ou partie d’une prestation due, si elle a régularisé sa situation de sa propre initiative ou après avoir été invitée à le faire par l’administration dans le délai que celle-ci lui a indiqué. La sanction peut toutefois être prononcée, sans que la personne en cause ne soit invitée à régulariser sa situation, en cas de mauvaise foi ou de fraude. »

C'est à l'administration d'apporter la preuve de la fraude.
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