Prime d activité

Marie - 6 déc. 2019 à 14:17
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 déc. 2019 à 14:48
Bonjour,

Mon conjoint et moi même nous sommes mis en ménage à la date du 1er août 2019.
La caf nous a recalculer notre prime d activité pour mai juin juillet qui a donc été payé en août septembre octobre en prenant en compte notre nouvelle situation
Est ce normal ?
Au téléphone la personne nous avait indiqué que nous serions payé en prenant compte de notre ancienne situation donc célibataire avec nos enfants respectifs à charge. Ce qui fait une énorme différence.
Est ce que quelqu'un aurait une réponse à me donner
Merci d avance

2 réponses

Cela est il en votre défaveur ?

Pour ma part, quand j'ai emménagé avec mon conjoint, les revenus des deux conjoints comptaient ensemble sur les trois mois avant l'emménagement, même si nous vivions séparément, donc je ne pense pas que ça soit une erreur.

Mais pourquoi vous réclame t'il cela maintenant ? Vous n'aviez pas déclaré votre conjoint ?
0
En août nous nous sommes déclaré ensemble le temps que ça soit traité donc seulement fin du mois de novembre nous avons reçu ce qu'ils nous devait mais c était très loin de ce que la personne nous avait dit au téléphone
Pour elle, les 3 mois précédents ne devait pas prendre en compte notre situation actuelle
Nous avions chacun au moins 400 euro de prime d activité quand nous étions seul la nous n y avons plus droit et pour les 3 mois qu'ils nous devaient nous avons eu 101 euro
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032
6 déc. 2019 à 14:23
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000031694323/2016-02-15/
" 2° Le conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité du bénéficiaire lors du dépôt de la demande ou lors du réexamen périodique est réputé avoir appartenu au foyer tout au long des trois mois précédents. "

de quand date votre déclaration de ressources ?
0
En août vu que nous avons du tout refaire
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > Marie
6 déc. 2019 à 14:34
après le 1er ?

de quand date vos déclarations précédentes quand vous viviez chacun de votre coté ?
0
Oui après le 1er il me semble que pour ma part c était au mois de mai pour mon conjoint je ne sais pas
0
PA486 Messages postés 5889 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 032 > Marie
6 déc. 2019 à 14:48
si c'est aussi en mai, c'est simple, la caf a correctement appliqué la loi.
si c'est par exemple en juillet, mai et juin ont été étudié quand il était seul. lors de votre déclaration en aout, vous déclarez à nouveau mai et juin, ce qui ferait toucher 2 fois la prime pour mai et juin. je n'ai pas souvenir d'un texte qui le dit mais il me paraitrait normal que le droit quand il était seul soit annulé et que vous ne touchiez au final que le droit en couple pour mai et juin.
0