Notion de faibles ressources pour déduction obligation alimentaire ascendant

Jacques - 3 déc. 2019 à 01:47
 Jacques - 6 déc. 2019 à 14:51
Bonjour,

J'héberge un ascendant aux faibles revenus sous mon toit depuis plusieurs années et j'aimerais déduire de mes revenus imposables le montant forfaitaire que prévoit la loi dans le cadre de l'obligation alimentaire.

Je voudrais donc avoir des précisions sur la notion de "faibles ressources" pour savoir si je suis éligible à cette déduction au vu des ressources de la personne que j'héberge.
En effet la loi indique que cela correspond pour chaque année au montant plancher de L'ASPA.
Mais ce montant fait-il référence aux ressources totales perçues par l'ascendant (durant l'année de référence) ou aux ressources totales perçues MOINS les abattements spécifiques de la personne concernée?
En résumé, aux ressources totales perçues ou au revenu imposable, de l'ascendant ?

Je précise avoir eu plusieurs réponses différentes notamment au sein des impots...
Si quelqu'un étant sûr de sa réponse pouvait m'éclairer, ce serait bien aimable.

Merci.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 3 déc. 2019 à 08:09
Bonjour

Si l'on compare avec la déduction forfaitaire pour hébergement en permanence d'une personne âgée de plus de 75 ans et sans lien de parenté, le montant des ressources est apres deduction de 10% et abattement personnes âgées. C'est donc le revenu imposable qui est pris en compte (voir ligne revenu imposable de l'avis d'imposition.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F5


Par analogie, on peut supposer qu'il en est de même pour la pension alimentaire forfaitaire à parent.
D'autant plus, qu'il est précisé " revenu imposable".
Ce forfait représente le logement et la nourriture.
Si vous pouvez justifier de frais supplémentaires (ex soins médicaux non remboursés), vous pouvez les deduire en +.
2
Merci de votre réponse néanmoins mon ascendant à moins de 75ans...
On pourrait supposer que c'est la même règle mais on pourrait supposer une règle différente également d'où mon besoin d'avoir une réponse sûre à 100%.
Malheureusement les textes de lois sont ambigus là-dessus.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045 > Jacques
3 déc. 2019 à 09:36
Vous n'aurez pas de reponse sure puisque c'est sous contrôle du juge donc suite à contentieux et saisine du tribunal
Pour un même cas le tribunal x ne donnera pas la meme décision que le tribunal y
0
Quelqu'un d'autre qui aurait été confronté à ce cas de figure ?
0