Mauvaise entente avec le père de ma fille/Pension alimentaire/Nom de famille.

- - Dernière réponse : Ysabe_l
Messages postés
10138
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2019
- 1 déc. 2019 à 09:27
Bonsoir.
Je vous écrit aujourd'hui pour vous exposer mon problème. Je suis actuellement enceinte de plus de huit mois de ma fille. Le papa de la petite est parti lorsqu'il a apprit a grossesse au bout de huit ans de relation.
Dernièrement il est revenu me demander des nouvelles, et ainsi me dire qu'il souhaite reconnaître notre fille. Seulement il ne veut pas qu'elle porte mon nom de famille du tout alors que c'est moi qui vais subvenir à ses besoins et qui la porte depuis huit mois et demi. Pour moi il est donc hors de question qu'elle porte uniquement son nom, je suis sa mère. Ayant fait une reconnaissance anticipée, elle portera d'office le mien donc. Peut-il modifier sans mon accord son nom de famille?
De plus, Il m'a sommée de lui envoyer une lettre recommandée en jurant sur l'honneur ne jamais lui demander quelconque aide financière comme par exemple la pension alimentaire. (Comment vous dire qu'après autant d'années je ne supporte pas l'idée qu'il me prenne pour ce que je ne suis pas).
Comment faire ? Il me semble qu'un tel document n'aurait aucune valeur juridique, et que , même si je n'aies pas besoin de quelconque aide financière, quels seraient les risques que je prendrai à rédiger un tel document?
J'ai très peur parce que pour le coup, lui n'est pas prêt à être père et je ne le découvre que depuis qu'il est parti. J'ai peur de ne plus être protégée, moi, et surtout ma fille s'il la reconnait, je ne sais pas de quoi il est capable ; j'ai peur qu'il me demande sa fille, qu'il ait un droit de garde alors qu'il ne sait même pas s'occuper de lui..
Merci d'avance, bonne soirée à vous qui me lirez.
En vous remerciant.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
10138
Date d'inscription
vendredi 12 avril 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2019
4235
1
Merci
Bonjour

Alors déjà une chose vous ne pouvez pas vous opposer à la reconnaissance du père.

Ensuite pour le nom, en cas de reconnaissance anticipée l'enfant porte le nom du premier parent à l'avoir reconnu, donc le vôtre. Et ça ne peut pas être changé juste par un des deux parents, ça serait trop facile.

Le papier qu'il veut vous faire signer n'a absolument aucune valeur. Mais refusez quand même de le signer, vous ne lui devez rien de ce genre !

Et quand l'enfant sera né vous serez parfaitement en droit de lui demander une pension alimentaire. D'ailleurs suivant vos revenus, si vous touchez certaines aides de la caf, vous serez obligée de lui demander une pension alimentaire.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25433 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une