Suspicion de manquement au devoir d'information et de conseil - Prêt conso.

ValDnl - 23 nov. 2019 à 16:20
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 nov. 2019 à 09:29
Bonjour,

J'espère vraiment que quelqu'un d'avisé dans le domaine pourra me répondre.

Voici mon problème :

Je suis actuellement en doctorat et suis étudiant depuis plus de 6 ans dans l'enseignement supérieurs (Université). En 2014, dans le but de couvrir certaines dépenses lors de mon cursus, j'ai été contraint de souscrire à deux différents crédits à la "consommation", ayants notamment pour objectifs de m'aider pour mon loyer, mes dépenses courantes ou encore mon permis. Ma conseillère m'a alors gentiment proposée de racheter mes différents crédits afin de les regrouper sous un seul et même prêt de 2500€ (impliquant un prélèvement unique, contre deux précédemment). Enthousiasmé et pensant réellement que cette souscription est adapté à ma situation d'étudiant (crédulité absolue d'un jeune insouciant), j'accepte cette proposition sans vraiment prêter attention aux différents points importants du contrat et particulièrement la TAEG (taux d'interêt + assurance facultative). Cinq en plus tard (Octobre 2019) en difficulté financière et étant désireux d'en finir avec mon crédits à rallonge qui aggrave constamment ma situation, je décide de me replongé dans mes documents bancaires (cette fois-ci concrètement). Je m'aperçois alors avec stupeur que le prêt possède un taux 12,71 % par ans, portant la somme totale dû à un montant exorbitant de 4501€ sur 10 ans ! (soit 2001€ d'interêt).
Le fait est que ma banquière connaissait pertinemment mon statut étudiant ainsi que ma situation financière et n'en a visiblement pas tenu compte pour adapté son conseil en terme de crédit (Exemple de crédit bien plus pertinent existant à l'époque : Prêt étudiant non-affecté avec un 1,9% avec possibilité de différé).