Collège, cours sur les gros mots 5eme

-
Bonjour, je suis embêté par un cours que ma fille a eu la semaine dernière, le professeur d'EPS étant absent, l'infirmière scolaire a assuré les 2heures de cours sur le thème des mots vulgaires, ma fille m'as donc raconté le contenu de ce cours, les élèves ont eu pour tache d’écrire 2 gros mots chacun afin de les expliquer, j'ai donc demandé à mon enfant quels mots "intéressants" avaient-ils appris...? j'ai eu droit à une réponse troublante venant d'une enfant de douze ans, très gênée naturellement, des mots tel que "Fils de p***e", "c**", "Vas te faire enc***" nous nous sommes arrêté à ses trois mots ne voulant pas la déstabiliser plus qu'elle ne l'était la pauvre, elle m'as précisé qu'ils avaient eu droit à une explication détaillée de tous ces thermes et expressions. Pour vérifier, je lui ai demandé la signification de "pu***" et d' "enc***", je fut outré de m'apercevoir qu'effectivement elle connaissait la signification exacte de ces thermes! ceci est un très court résumé de ce cours abject de deux longues heures auquel elle et ses camarades ont assisté, ma question est , est-il normal qu'à l'heure actuelle, il y ait des cours expliquant ce qu'est une sodomie et connaitre la signification du mot "ni**er" (par exemple) à des enfants de 12ans?!? (je ne pense pas) et donc quel recours ai-je pour dénoncer ceci? enfin, est ce que ce genre de cours est prévu par l’éducation nationale????
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2019
10809
3
Merci
Bonjour,

Si je me souviens bien, au programme de CM1 ou CM2, avec probablement piqure de rappel en 6ème ou 5ème, on apprend aux gamins les différents niveaux de langue (on dit aussi "registres de langue") : langage soutenu, langage courant, langage familier.

J'ai pas vraiment le temps d'aller fouiller dans les programmes de chaque niveau, mais en allant sur un moteur de recherche, ça se trouve.

Pour ma part, il me semble qu'il est important qu'un gamin qui "envoie ch... ses potes en leur disant d'aller se faite enc... et qu'il s'en bat les c..." sans vraiment savoir ce qu'il dit apprenne ce que ça signifie réellement en langage courant ou soutenu. Et qu'il ne peut pas utiliser ce registre de langue avec ses parents, ses profs ou des adultes en général.

Vos gosses ne sont pas des oies blanches, depuis l'école maternelle ils en entendent des vertes et des pas mures, autant qu'ils sachent ce que ça signifie.

"je fut outré de m'apercevoir qu'effectivement elle connaissait la signification exacte de ces thermes!"

Et pour terminer, je vous propose de revoir la conjugaison du passé simple (programme du CE2 ou CM1 il me semble) et d'éviter de confondre "terme" et "therme". C'est au moins aussi important que de contester ce que les enseignants font dans leur classe.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23906 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
76101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
8339
0
Merci
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer
sur >> http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte-respect-autrui.php3#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

--
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
76101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
8339
0
Merci
" Cest totalement dément! !! " : pourquoi ?

--
Messages postés
76101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
8339
0
Merci
Nous sommes dans le domaine du Droit : au-delà de l'offuscation dont le niveau d'alerte sera propre à chacun selon ses principes éducatifs, il est nécessaire ici de trouver un texte de loi qui interdit ce genre d'exercice de français et non pas de prendre parti pour ou contre..

--
He bien tout simplement se référer à la stricte observation des programmes de 5e et au rôle dune infirmière scolaire
Si vous trouvez quelque part dans ces textes quon doit apprendre des obscénités aux gamins..
...
Bref. Demandez de toute façon des explications sur ce "cours"...si vous arrivez à le trouver dans les programmes de l'éducation nationale, je vous paie un tour du monde
Messages postés
76101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
8339
0
Merci
Les programmes ne sont jamais qu'indicatifs, de toute façon.
À l'inverse, il faudrait en revanche trouver un texte de loi qui interdit ce genre d'approche sémantique.

Donc dans un sens ou dans l’autre, c'est une impasse, et on ne se permet pas ici, vous devriez le savoir, de raisonner en terme subjectifs, de mentalité plus ou moins ouverte, etc.

Mais s'il fallait faire une observation de ce genre et dans cette orientation, puisque le sujet a été entamé, il semble intéressant de voir que :
- d'un côté la plupart de ces gamins semblent connaître de tels termes, apparemment sans l'intervention positive ou négative d'aucun adulte, et que, partant de là, il peut sembler être intéressant voire ... éducatif (!) d’approfondir le sujet (dans le programme de français ou de SVT...) mais que
- de l'autre côté un parent qui s'estime offusqué, scandalisé, outré ne trouve pas moyen de finir sa question par la moindre formule de politesse, même symbolique, envers les bénévoles de ce forum.

Il n'est pas interdit non plus de reformuler ce souci sur > http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/

Autre chose ?

--
Vous avez raison....rien n'interdit quon apprenne a un gamin de dire a sa camarade de classe " va te faire...fille de...."
Vous élevez vos mouflets comme vous le voulez
Veuillez comprendre que certains parents veuillent protéger les leurs...
Messages postés
76101
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
8339
0
Merci
" rien n'interdit quon apprenne a un gamin " : faux raisonnement !
Il n'a jamais été question ici d'apprendre des soi-disant "gros mots" à quiconque.

La question est ici d'expliquer aux gamins en question la signification précise, décortiquer des mots qu'ils 'n’ont sans doute pas appris de la part de leurs parents ou éducateurs mais de leur entourage, de leurs fréquentations, des réseaux sociaux, des émissions ou films passant dans les médias divers et variés, etc.

Est-il inutile qu'ils sachent précisément la teneur des messages qu'ils envoient à autrui quand ils répètent des termes entendus ici ou là et repris sans discernement, juste pour "faire comme" ?

Programme scolaire ou pas, faut-il être plus "outré" du fait qu'ils aient "appris" ces mots (sûrement pas de la part de leurs enseignants ou de leurs parents....) ou bien qu'on les éclaire sur leur teneur précise ?

--
-1
Merci
Cest totalement dément! !!
Vous demandez immédiatement un rv avec le directeur de ce collège en exigeant bien entendu la présence de cette "infirmiere"
Commenter la réponse de These
Dossier à la une