Collège, cours sur les gros mots 5eme
Sim
-
Modifié le 23 nov. 2019 à 11:04
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 23 nov. 2019 à 12:32
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 23 nov. 2019 à 12:32
A voir également:
- Redoublement collège 5ème
- Date versement bourse college - - Etudes
- Redoublement college - - Etudes
- Lettre explicative prefecture étudiant redoublement pdf - Forum Formalités et papiers
- Un collège peut il refuser une inscription - Forum éducation
- 1/5eme de 1500 ✓ - Forum licenciement
7 réponses
Energizor
Messages postés
25944
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2024
19 423
Modifié le 23 nov. 2019 à 12:25
Modifié le 23 nov. 2019 à 12:25
Bonjour,
Si je me souviens bien, au programme de CM1 ou CM2, avec probablement piqure de rappel en 6ème ou 5ème, on apprend aux gamins les différents niveaux de langue (on dit aussi "registres de langue") : langage soutenu, langage courant, langage familier.
J'ai pas vraiment le temps d'aller fouiller dans les programmes de chaque niveau, mais en allant sur un moteur de recherche, ça se trouve.
Pour ma part, il me semble qu'il est important qu'un gamin qui "envoie ch... ses potes en leur disant d'aller se faite enc... et qu'il s'en bat les c..." sans vraiment savoir ce qu'il dit apprenne ce que ça signifie réellement en langage courant ou soutenu. Et qu'il ne peut pas utiliser ce registre de langue avec ses parents, ses profs ou des adultes en général.
Vos gosses ne sont pas des oies blanches, depuis l'école maternelle ils en entendent des vertes et des pas mures, autant qu'ils sachent ce que ça signifie.
"je fut outré de m'apercevoir qu'effectivement elle connaissait la signification exacte de ces thermes!"
Et pour terminer, je vous propose de revoir la conjugaison du passé simple (programme du CE2 ou CM1 il me semble) et d'éviter de confondre "terme" et "therme". C'est au moins aussi important que de contester ce que les enseignants font dans leur classe.
Si je me souviens bien, au programme de CM1 ou CM2, avec probablement piqure de rappel en 6ème ou 5ème, on apprend aux gamins les différents niveaux de langue (on dit aussi "registres de langue") : langage soutenu, langage courant, langage familier.
J'ai pas vraiment le temps d'aller fouiller dans les programmes de chaque niveau, mais en allant sur un moteur de recherche, ça se trouve.
Pour ma part, il me semble qu'il est important qu'un gamin qui "envoie ch... ses potes en leur disant d'aller se faite enc... et qu'il s'en bat les c..." sans vraiment savoir ce qu'il dit apprenne ce que ça signifie réellement en langage courant ou soutenu. Et qu'il ne peut pas utiliser ce registre de langue avec ses parents, ses profs ou des adultes en général.
Vos gosses ne sont pas des oies blanches, depuis l'école maternelle ils en entendent des vertes et des pas mures, autant qu'ils sachent ce que ça signifie.
"je fut outré de m'apercevoir qu'effectivement elle connaissait la signification exacte de ces thermes!"
Et pour terminer, je vous propose de revoir la conjugaison du passé simple (programme du CE2 ou CM1 il me semble) et d'éviter de confondre "terme" et "therme". C'est au moins aussi important que de contester ce que les enseignants font dans leur classe.